Technicien en Prévention des Risques H/F

EDF
Fessenheim - 68
CDI
Handi-accessible

Poste

Le groupe EDF, premier électricien nucléaire mondial, exploite en France un parc de production de 58 réacteurs nucléaires, assurant ainsi la fourniture de plus de 80% de l'électricité en France.
La Division de la Production Nucléaire (DPN) d'EDF exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites en France.
Le CNPE de Fessenheim est une unité de production nucléaire constituée de deux réacteurs nucléaires d'une puissance unitaire de 900 MW.
Pour renforcer ses équipes, le CNPE recrute un Technicien en Prévention des Risques H/F.
Poste basé à Fessenheim (68).
Au sein du CNPE de Fessenheim, vous serez est rattaché-e au pôle prévention des risques.

Vous avez un rôle engagé dans la prévention des risques (sécurité classiques, radioprotection et incendie) à travers une présence terrain accrue. Vous assurez la prévention des risques en tranche en marche et en arrêt de tranche. Vous contribuez à la vérification sur le terrain de la prise en compte des mesures de prévention et au respect des règles de sécurité.

Vos principales missions sont les suivantes :
- Vérifier que la réglementation dans les domaines d'activité est bien appliquée sur l'installation et sur les chantiers.
- Apporter un appui-conseil nécessaire aux intervenants du CNPE et des entreprises extérieures pour que les interventions se réalisent dans le respect des règles de la Prévention des Risques notamment lors de l'enregistrement du Plan de Prévention, de la validation des permis de feu.
- Assister les métiers dans la gestion des potentiels calorifiques (local avec un risque incendie du fait des matières qui y sont entreposées).
- Vérifier que les matériels de sécurité (par exemple les extincteurs) à poste fixe sont conformes aux prescriptions d'utilisation.
- Réaliser des mesures sur l'aspect sécurité conventionnelle (détection gaz et mesures de toxicité, mesures bioclimatiques...).
- Déterminer les conditions d'intervention sur les chantiers en réalisant des visites régulières, en analysant les risques et leurs impacts sur les hommes et les installations et en identifiant les parades.
- Effectuer les contrôles radioprotection en utilisant les appareils appropriés et réaliser des essais périodiques sur les matériels utilisés.

Profil recherché

Diplômé-e d'un Bac +2 (BTS, DUT ou équivalent) ou d'un Bac avec 10 ans d'expérience, en hygiène sécurité environnement, environnement nucléaire ou radioprotection. Une connaissance du nucléaire est un plus indéniable pour ce poste (détection des rayonnements ionisants, radioactivité, gestion de la dosimétrie et réalisation de cartographies des risques).
Vous savez tout aussi bien vous intégrer à un collectif que faire preuve d'autonomie, avec un fort sens de l'engagement et du service.
Vous possédez un fort goût pour les activités de terrain.
Après la période de professionnalisation, le poste pourra être soumis à une prise d'astreinte (permis B et zone d'habitation contrainte).
Une mobilité totale sur l'ensemble des autres sites nucléaires en France est requise pour la suite de votre parcours.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Informations complémentaires

Salaire : Non précisé

Publié le 17/11/2016
Réf : M16-ME-1212

Retour à la liste

Les offres d'emploi sur le site du recruteur ne sont pas toujours adaptées aux mobiles.
Me transférer l'annonce et postuler depuis mon ordinateur

EDF recrutement

Energie, environnement

La Défense - 92 (siège)

4 offres d'emploi sur EstJob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies