Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Contrats

Emploi Psychomotricien

1 158 offres d'emplois Psychomotricien

Filtrer
Tout effacer
Annuel21 000
Mensuel1 750
Horaire11,54
Estimation salaire brut 35h/sem.
Recevoir les offres d'emploi de Psychomotricien par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Recevoir les nouvelles offres d'emploi par mail
En cliquant sur "Je crée mon alerte", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

1-20 sur 1158

1 2 3 4 5 6 ... 10 20 30 40 50 ... 58

L'emploi par ville pour le métier Psychomotricien

L'emploi par métier dans le domaine Hospitalier

Parcourir toutes les offres du domaine Hospitalier

La psychomotricité est un domaine paramédical qui vise à pallier aux difficultés entre le psychisme et l'activité motrice. En cela, le rôle du psychomotricien consiste à apporter une aide thérapeutique pour les personnes souffrant de troubles psychomoteurs. Ces-derniers sont pluriels, ils peuvent résulter d'une multitudes de causes, un accident, une anomalie génétique, un trouble neurologique, etc. Leur étude doit donc prendre en compte l'ensemble des facteurs neurologiques, biologiques, psychosociaux, etc. Ce professionnel intervient le plus souvent dans un processus de rééducation. Il accompagne des personnes ayant des difficultés à se déplacer, à coordonner leurs mouvements, à se concentrer ou encore qui sont sujets aux tics, qui ont des troubles spatiaux ou temporels. Ce professionnel de la santé travaille dans des hôpitaux, des maisons de retraire, des crèches ou encore en centres de rééducation.

Les études pour devenir psychomotricien durent 3 ans après l'obtention d'un bac, le niveau d'études est donc celui d'une licence. Pour entrer dans cette formation il est recommandé d'avoir un baccalauréat général. Une première année en PACES est d'ailleurs vivement conseillée avant d'entrer dans l'institut de formation car les sélections se font sur dossier. Pour trouver une offre d'emploi à ce poste, après l'obtention de votre diplôme d'État, les établissements de santé sont le lieu privilégié pour mener votre recherche d'offres de travail. À la recherche d'un contrat de travail, un CDD permet de découvrir le métier et sa pratique dans un hôpital, un centre de rééducation ou ailleurs.

Après plusieurs années d'expériences dans le secteur médico-social, le psychomotricien peut prétendre à des postes à responsabilités. Ses compétences et son expérience lui ouvrent de multiples opportunités de carrière. La possibilité de devenir formateur ou encore responsable de service est une voie d'évolution. Un poste de cadre de santé peut donc être acquis avec une expérience professionnelle significative. Au sein d'une structure hospitalière ou d'un centre, être chef de rééducation est une évolution de carrière courante. Enfin, par l'expérience acquise auprès des enfants, il peut envisager une carrière de directeur d'établissement d'accueil pour jeunes enfants.

Pour exercer ce métier, des qualités humaines et des compétences professionnelles sont indispensables. On peut citer par exemple l'écoute, la patience et le sens de la pédagogie. Dans son accompagnement, il doit montrer des mouvements à reproduire, il est donc essentiel d'avoir une bonne coordination pour pratiquer cette profession. Dans le cadre de ses missions, le ou la psychomotricienne travaille régulièrement auprès des enfants ; avoir un bon sens du contact avec un public jeune, des qualités d'empathie et de compréhension sont ainsi des savoirs-être importants pour ce métier. Savoir travailler en équipe est un atout pour ce métier qui implique un travail en collaboration avec de nombreux professionnels de santé. Pendant la formation universitaire, l'élève acquiert des connaissances en neurophysiologie et en psychopathologie, il apprend des techniques de relaxation, à réaliser des tests psychomoteurs et à les évaluer