Les stages

On demande généralement aux jeunes diplômés d'avoir de l'expérience quand ils cherchent un emploi. Dur de trouver un poste si on n'a que son diplôme à faire valoir ! Mais comment connaître le milieu professionnel si on ne nous donne pas notre chance ? La solution se trouve généralement dans les stages, obligatoires ou non pendant les cursus scolaires, qui permettent de mettre un pied en entreprise et de réaliser différentes missions. C'est une première approche formatrice et très conseillée pour faciliter l'arrivée sur le marché de l'emploi. Il est donc important de bien choisir son stage et de le réaliser dans de bonnes conditions, d'autant plus quand l'entreprise d'accueil peut se révéler être un employeur potentiel. Pour vous aider dans votre démarche et vos recherches, nous avons compilé dans cette rubrique de nombreux articles pratiques et des conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre stage. Quelle est sa durée minimale ? Maximale ? Combien peut-on gagner en étant stagiaire ? Quel est le meilleur moment pour chercher un stage ? Comment se préparer à l'entretien d ‘embauche d'un stage potentiel ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres ci-dessous. Bon courage dans votre recherche !

Comment rédiger son CV pour un stage ?

Comment rédiger son CV pour un stage ?

Quand on rédige un Curriculum Vitae pour une recherche de stage, le parcours scolaire doit figurer en tête du CV car c'est la première chose qu'un recruteur regarde, explique Barbara Muntaner, Rédactrice en chef de JcomJeune.com, site du CIDJ.

Stage : comment réussir ses premiers pas en entreprise ?

Stage : comment réussir ses premiers pas en entreprise ?

Faire un stage en entreprise nécessite d’adopter un certain savoir-être pour bien s’intégrer et ainsi faire de cette période une expérience valorisable dans votre parcours professionnel. Voici quelques règles à suivre pour être sûre de réussir vos premiers pas.

Comment faire un stage à l’étranger ?

Comment faire un stage à l’étranger ?

Un stage effectué à l’étranger constitue une bonne expérience à valoriser sur un CV lorsque l’on est jeune diplômé. Mais il n’est pas toujours évident de le dénicher depuis la France. Voici nos conseils.

Comment réussir sa lettre de stage ?

Comment réussir sa lettre de stage ?

Obtenir un stage permet à de nombreux étudiants de valider leur année et/ou leur diplôme. Mais obtenir un stage n’est pas toujours simple. Pour faire la différence dans sa lettre de demande et décrocher un entretien de stage, voici les conseils de rédaction de Barbara Muntaner, rédactrice en chef de CIDJ.

Bien négocier l'après-stage...

Bien négocier l'après-stage...

Le stage est une expérience professionnelle à part entière qu'il faut valoriser dans l'entreprise qui vous a accueilli et vis-à-vis d'autres employeurs potentiels.

La convention de stage est-elle obligatoire ?

La convention de stage est-elle obligatoire ?

Passage obligé de nombreuses formations, le stage est devenu incontournable dans de nombreuses filières. S'ils n'est pas régi par un contrat de travail, il doit néanmoins être régi par une convention de stage qui définit notamment le cadre de vos missions.

Comment démissionner d'un stage ?

Comment démissionner d'un stage ?

Contrairement à un emploi salarié, le stage n'est pas régi par un contrat de travail, mais par une convention. On ne parlera donc pas de démission mais plutôt de résiliation de la convention de stage ou d'interruption de stage.

5 conseils pour se faire embaucher après un stage

5 conseils pour se faire embaucher après un stage

Les stages de dernière année sont souvent déterminants : si votre stage se déroule bien, vous pouvez être embauché(e) dans l'entreprise par la suite. Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté.

Quelles sont les durées minimales et maximales d'un stage ?

Quelles sont les durées minimales et maximales d'un stage ?

Pour les entreprises françaises, embaucher un stagiaire est très avantageux. Chaque année, 1,2 million d'étudiants effectuent un stage en entreprise. Cependant, pour éviter les abus et les mauvaises pratiques, depuis 2014, la loi française limite la durée des stages à 6 mois maximum.

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies