Les salons emploi

Les candidats disposent de nombreux outils pour optimiser leur recherche d'emploi. Ils peuvent bien évidemment répondre aux offres d'emploi mises en ligne sur les sites spécialisés. Mais parfois, il peut être intéressant d'aller plus loin, en se déplaçant physiquement à des événements dédiés. Des salons emploi sont régulièrement organisés pour faciliter les contacts entre les recruteurs et les candidats. Si les plus grands événements ont lieu à Paris, les régions ne sont pas oubliées : les entreprises locales utilisent souvent ce type d'événement pour se faire connaître et rencontrer les candidats. Côté candidats, c'est aussi un excellent moyen de rentrer dans le vif du sujet. Les candidatures classiques imposent d'attendre un éventuel entretien avant de discuter directement avec les recruteurs. Sur les salons emploi, c'est l'inverse : les entretiens ont lieu directement, sans sélection. Les personnes intéressées peuvent ainsi montrer au recruteur leur motivation et prouver leurs compétences en détaillant leur parcours et son adéquation avec les postes proposés. Il est conseillé de venir accompagné de son curriculum vitæ pour que le recruteur garde une trace concrète de l'entretien et qu'il puisse vous rappeler si votre profil correspond aux offres d'emploi. Les salons emploi sont aussi d'excellents moyens de construire son réseau professionnel et d'améliorer sa recherche d'emploi : des institutions et des professionnels du recrutement sont souvent présents sur les salons pour conseiller les candidats, les aider à construire leur CV et leur lettre de motivation ou définir leur projet professionnel. Tous nos conseils pour bien utiliser les salons dans votre recherche d'emploi sont dans cette rubrique.

5 bonnes raisons d'aller à un salon emploi

5 bonnes raisons d'aller à un salon emploi

Les recruteurs aiment rencontrer physiquement les candidats à l'emploi. Pour cela, ils participent régulièrement à des salons professionnels proches de chez eux. Des événements incontournables pour trouver un emploi mais pas que...

Comment s'habiller pour un salon emploi ?

Comment s'habiller pour un salon emploi ?

Certes la rencontre entre les recruteurs et les candidats lors des forums professionnels est plus informelle, il n'empêche qu'une tenue adaptée est la règle. Nos conseils pour éviter les fashion faux pas.

5 conseils pour optimiser sa venue à un salon emploi

5 conseils pour optimiser sa venue à un salon emploi

Ces rendez-vous emploi sont un moyen efficace de mettre en relation recruteurs et chercheurs d'emploi. Comme pour un entretien d'embauche classique, ces forums professionnels ne peuvent se faire à la légère pour décrocher un poste.

Comment se préparer à un job dating ?

Comment se préparer à un job dating ?

Participer à un job dating ne s'improvise pas. Bien réfléchir en amont à ce que l'on recherche en termes de poste et vers quel type d'entreprise l'on souhaite se diriger est primordial explique Laurent Benazera, Directeur Recrutement et Diversité chez Open.

Speed recruiting : comment convaincre en 3 minutes ?

Speed recruiting : comment convaincre en 3 minutes ?

Lors d'un speed recruiting, un candidat doit réussir à convaincre son interlocuteur en très peu de temps. Dès les trois premières minutes, le recruteur est capable de dire si le candidat a le "savoir être" pour le poste proposé, explique Mélanie Hache, Responsable du recrutement chez Sogeti France.

Comment bien préparer sa venue à un salon emploi ?

Comment bien préparer sa venue à un salon emploi ?

Participer à un salon, c'est se donner l'opportunité de rencontrer un maximum de recruteurs en une seule journée, d'échanger avec les entreprises qui recrutent et de passer des entretiens variés. Cependant, il est important de s'y préparer correctement, explique Alexandre Drouot, fondateur d'Initialis et organisateur de salons emploi.

4 conseils pour sortir du lot pendant un salon emploi

4 conseils pour sortir du lot pendant un salon emploi

Participer à un salon pour l'emploi peut s'apparenter à une sorte de speed-dating. Se retrouver parmi de nombreux candidats venus à la rencontre d'employeurs potentiels, en ne disposant qu'un temps très limité pour retenir l'attention et se démarquer des autres candidats... Pas toujours facile. Pourtant, avec un peu d'effort, il est possible de tirer son épingle du jeu. Pour cela, Valérie Sablé, Directrice Associée de Robert Half prodigue quelques conseils pour sortir du lot.

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies