Les horaires

Les horaires de travail sont au centre des préoccupations dans le quotidien des Français. Les avancées sociales connues dans ce domaine sont emblématiques, avec la semaine de 40 heures en 1936 puis les 39 heures en 1982 avant les controversées 35 heures votées en 2000. Les horaires encadrent la présence des salariés sur leur lieu de travail ou leur activité pour le compte d'une société. Ils peuvent être fixes comme variables selon les jours (on pense notamment à ceux qui travaillent en 3x8). Certains ont la chance de bénéficier de temps de présence flexible selon leurs envie quand d'autres doivent pointer pour indiquer qu'ils sont bien arrivés et partis au bon moment. Les horaires sont évidemment cruciaux pour le travailleur puisqu'ils permettent de calculer le salaire perçu. Il existe de nombreuses exceptions selon les métiers exercés, avec des accords permettant un allongement ponctuel des durées ou un aménagement des plages de travail. Et n'oublions pas les fameuses heures supplémentaires qui peuvent permettre d'arrondir les fins de mois ! Cette rubrique vous permet de tout savoir sur les dispositions légales autour des horaires et du temps de travail et donc de mieux vous repérer dans votre entreprise.

Les heures de récupération, comment ça marche ?

Les heures de récupération, comment ça marche ?

Lorsque des heures de travail sont perdues collectivement, ou que le temps de travail est réduit en deçà des 35 heures légales, un employeur peut faire en sorte que ces heures soient récupérées, mais uniquement sous certaines conditions.

Travail le dimanche : des impacts sur la vie familiale et sociale

Travail le dimanche : des impacts sur la vie familiale et sociale

Aujourd'hui, presque trois salariés sur dix travaillent le dimanche, dont plus de la moitié de façon habituelle, alors qu'ils n'étaient que 20% il y a vingt ans. Les conséquences sociales de cette tendance ne sont pourtant que peu étudiées. Dans une étude publiée dernièrement dans sa revue "Économie et Statistique", l'Insee est formel : le travail dominical nuit à la vie sociale.

Comment fonctionne le travail de nuit ?

Comment fonctionne le travail de nuit ?

Le travail de nuit concerne plus de 3,5 millions de salariés, chiffre en constante augmentation. Mais qu'est-ce qui définit le travail de nuit ? Comment est-il encadré par la loi ? Comment les heures de nuit sont-elles rémunérées et quelles sont les contreparties ?

Comment fonctionnent les heures complémentaires ?

Comment fonctionnent les heures complémentaires ?

Qu’est-ce qu’une heure complémentaire ? Comment sont-elles rémunérées ? Quel est leur cadre légal ? A ne pas confondre avec les heures supplémentaires, les heures complémentaires concernent les salariés travaillant à temps partiel, alors que les secondes concernent les salariés à temps plein.

Comment fonctionne l’annualisation du temps de travail ?

Comment fonctionne l’annualisation du temps de travail ?

Si la durée légale du travail est de 35 heures par semaine, une entreprise peut décider d’annualiser le temps de travail de ses salariés sur toute ou une partie de l’année, pour augmenter le temps de travail lors des périodes de forte activité et de la diminuer lors des périodes creuses. Certaines conditions sont cependant à respecter.

Comment fonctionne le régime d’astreinte ?

Comment fonctionne le régime d’astreinte ?

L’astreinte est une période pendant laquelle un salarié doit pouvoir être joignable et intervenir sur son lieu de travail si besoin. Il doit donc rester chez lui ou à proximité de son lieu de travail pour intervenir le plus rapidement possible.  

Ma convention de forfait-jours est-elle valable ?

Ma convention de forfait-jours est-elle valable ?

Les conventions de forfait en jours permettent de rémunérer certains salariés sur la base d'un nombre de jours travaillés annuellement, laissant ainsi au salarié plus de liberté pour organiser son emploi du temps. Instaurer une telle convention requiert l’accord du salarié et doit être établie par écrit. Toutefois, celle-ci n’est valable que si l’employeur respecte certaines conditions. Maître Ballu-Gougeon, avocate en droit social à Rennes.

Le temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise

Le temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise

Un salarié qui souhaite entreprendre et créer ou reprendre une entreprise peut demander un congé à son entreprise, à temps plein ou à temps partiel. Le but de ce temps partiel pour la création ou reprise d’entreprise est de permettre au salarié d’avoir le temps de s’investir dans son projet tout en conservant la garantie d’un emploi.

Peut-on refuser de faire des heures supplémentaires ?

Peut-on refuser de faire des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà de la durée légale à la demande de l’employeur. Si elles sont évidemment légales, elles sont encadrées par la loi et doivent notamment donner lieu à des contreparties pour le salarié : repos et majoration de salaire. Les heures supplémentaires sont à l’initiative de l’employeur, il se pose donc la question du refus de ces heures par l’employé.

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies