Comment booster sa candidature lors de la période des voeux ?

Comment booster sa candidature lors de la période des voeux ?

Le meilleur pour la fin ? A défaut de prendre le meilleur chemin de la croissance, la France a enchaîné quelques bons indicateurs économiques en décembre. Les fêtes de fin d'année devraient booster un peu la consommation des ménages et le chômage a reculé en novembre de 0,9% par rapport au mois d'octobre, une tendance jamais observée depuis la crise de 2008. Sans compter que fin décembre, les entreprises soldent l'année écoulée et préparent la nouvelle. "Les entreprises lancent de nouveaux projets et ont de nouveaux budgets pour les mener à bien"soulignait déjà Vincent Picard, Associé du cabinet de recrutement Fed Finance.

Une bonne raison de se replonger dans son CV, d'actualiser son profil sur les réseaux sociaux professionnels et de faire le tour des offres d'emploi. Ne reste plus qu'à emballer votre candidature des traditionnels voeux de fin d'année pour taper dans l'oeil du recruteur. "Au-delà de la formule politesse, toujours bienvenue au demeurant, cette démarche suscitera la curiosité des employeurs", détaille Vincent Picard. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas has-been.

Personnaliser ses vœux

Postuler en début d'année, c'est prendre les devants sur les autres candidats qui se seront mis en pause. Le recruteur sera également moins sollicité et donc plus disponible pour étudier votre candidature. Votre démarche démontrera en outre une plus forte motivation.

La période des vœux est en général l'occasion de relancer un recruteur auprès duquel vous avez déjà postulé ou de solliciter votre réseau professionnel. Il faut alors personnaliser ses vœux, en indiquant le nom du destinataire. N'hésitez pas à rappeler votre candidature à l'employeur ou souligner à un ancien collègue ou une personne déjà rencontrée dans le cadre de votre travail le contexte dans lequel vous vous êtes rencontré. Selon votre connaissance de la personne, souhaitez vos vœux en les accompagnant d'un message de réussite pour un de ses projets. Toujours selon votre degré d'intimité, vous pouvez envoyer vos vœux par mail, via un message décalé ou de façon plus neutre par papier.

Dans tous les cas, votre candidature devra suivre certains canons. Pour vous y aider, voici la recette parfaite du CV en 11 ingrédients. Un dernier conseil : profitez maintenant du calme régnant pour préparer vos vœux et les envoyer au plus tard mi-janvier.

En espérant que votre démarche sera fructueuse. Toute l'équipe de RegionsJob vous souhaite une belle et heureuse fin d'année 2016 et plein de nouveaux projets professionnels pour 2017 !

le 28/12/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus de conseil de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies