Les autres congés

Il n'y a pas que les congés payés dans la vie. Au-delà des cinq semaines de vacances prévus pour tous les salariés, le législateur offre également la possibilité de poser d'autres types de congés pour quitter – un temps – le monde de l'entreprise. Et ils sont particulièrement nombreux. Outre le fameux congé sabbatique, il est également possible de demander un congé pour création d'entreprise, d'obtenir des congés sans solde, et même de prendre des jours pour réaliser une mission à caractère humanitaire. Des événements joyeux – mariage, naissance – comme des moments difficiles – décès, maladie – sont également encadrés par le code du Travail et donnent droit à des jours de repos. Tous les salariés ont-ils droit à ces congés ? L'entreprise a-t-elle le droit de les refuser à un salarié ? Et que risque ce dernier s'il exerce une activité rémunérée durant ses congés ? Dans ce dossier, vous saurez tout sur la durée des différents congés existants en France, leurs conditions d'application et nous vous fournirons des conseils pour éventuellement les négocier au mieux avec votre patron.

Comment calculer ses congés à temps partiel ?

Comment calculer ses congés à temps partiel ?

A temps partiel, le calcul des congés se complique. Encore plus quand il s’agit de les poser. A combien de congés payés ai-je droit ? Vais-je conserver mes RTT ? Comment poser mes congés ? Autant de questions que se posent tous ceux et toutes celles qui souhaitent passer à temps partiel, notamment à 80%. Voici nos conseils.

Qu’est-ce que le repos compensateur ?

Qu’est-ce que le repos compensateur ?

Lorsqu'un salarié travaille plus que le quota prévu, il peut être rémunéré davantage grâce au paiement des heures supplémentaires. Mais un autre dispositif existe : le repos compensateur.

Suis-je payé pendant un arrêt-maladie ?

Suis-je payé pendant un arrêt-maladie ?

Sous certaines conditions, les salariés perçoivent des indemnités en cas d’arrêt de travail. Comment sont-elles calculées ? Au bout de combien de temps sont-elles versées ? Ce qu’il faut savoir en cas d’arrêt-maladie.

Les différents congés pour événements familiaux

Les différents congés pour événements familiaux

Lorsqu’un événement familial intervient et vous contraint de poser des jours, il n’est pas toujours nécessaire de poser des congés payés. Les salariés bénéficient en effet de jours de congés spécifiques pour les événements familiaux. Le nombre de congés dépend du l’événement. Dans tous les cas, les durées indiquées ci-dessous correspondent aux nombre de jours obtenu a minima par le salarié. Les conventions collectives signées entre les syndicats et le patronat peuvent être plus favorables aux salariés.

Comment fonctionne le congé sabbatique ?

Comment fonctionne le congé sabbatique ?

Si vous souhaitez prendre congé sur une longue période, le congé sabbatique peut vous convenir. Cependant, tous les salariés n’y ont pas le droit, le congé sabbatique est soumis à des règles précises.

Comment fonctionne le congé pour création d’entreprise ?

Comment fonctionne le congé pour création d’entreprise ?

Si vous souhaitez créer votre entreprise alors que vous êtes salarié, plusieurs solutions s’offrent à vous. La meilleure est d’opter pour un congé création d’entreprise, adapté à ce type de situation. Si son fonctionnement est plus contraignant qu’un congé sans solde, il permet au salarié d’être mieux protégé pendant la création de son entreprise.

Le compte épargne temps, qu'est-ce que c'est ?

Le compte épargne temps, qu'est-ce que c'est ?

Le CET, ou compte épargne temps, permet au salarié bénéficiaire de capitaliser les congés restant au terme de la période de référence (1er juin – 31 mai). Il peut alors décider de ne pas poser tous ses congés pendant l’année, pour en placer dans son compte épargne temps. Cette mesure n’est pas disponible pour tous les salariés, mais réservée à ceux qui travaillent pour une entreprise ayant conclu un tel accord avec les partenaires sociaux.

Comment fonctionne le congé pour enfant malade ?

Comment fonctionne le congé pour enfant malade ?

Lorsque son enfant est malade, un salarié peut prétendre à différents congés pour s’en occuper. Les droits applicables dépendent de la gravité de la maladie, de l’âge de l’enfant malade et de la situation familiale du salarié.

Comment fonctionne le congé sans solde ?

Comment fonctionne le congé sans solde ?

Contrairement aux autres types de congés, comme les congés payés, les RTT ou les congés pour événements familiaux, le congé sans solde n’est pas réglementé par le Code du Travail. Cela signifie qu’aucune règle de droit ne permet d’accepter ou de refuser un congé sans solde, et qu’aucune condition ne doit être réunie pour qu’un congé sans solde soit acceptable.

Bientôt un

Bientôt un "congé humanitaire" ?

La ministre de la Vie associative, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite offrir la possibilité aux salariés de s'engager auprès d'une association pendant 6 mois sans devoir quitter leur entreprise.

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies