Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Zoom sur les métiers comptables et financiers dans l'Ouest

Par • Publié le • Modifié le

Dans son baromètre annuel "Recrutement des foncions comptables et financières", le cabinet de recrutement Fed Finance fait le point sur ce secteur d'activités, les salaires qui y sont pratiqués ainsi que les attentes des candidats.

Pourquoi rester dans une entreprise ? Sans surprise, les professionnels de la comptabilité/finance répondent massivement (79%) pour la bonne ambiance de travail et l'intérêt du poste occupé. Arrivent ensuite, les critères de salaire, les perspectives d'évolution, les valeurs et cultures de l'entreprise ainsi que sa stabilité financière. Ces réponses, le cabinet d'intérim Fed Finance, les a recueillies auprès de 513 candidats implantés dans le Grand Ouest.

Un marché de l'emploi peu dynamique
Interrogés sur le marché de l'emploi en comptabilité/finance, les sondés jugent également (56%) qu'il est peu dynamique. "Ce constat est symptomatique d'un marché de contexte économique difficile, qui touche en priorité les candidats les plus expérimentés car plus exigeants", détaille Fed Finance.

Le réseau plébiscité par les plus expérimentés 
Face à un marché de l'emploi difficile, les stratégies pour trouver un emploi varie logiquement selon l'âge et l'expérience des candidats. Ainsi, 32% des candidats de plus de 20 ans d'expérience ont trouvé leur poste actuel grâce à leur réseau. A l'inverse, les jeunes diplômés (52%) privilégient la réponse à une annonce pour trouver leur premier poste. La situation géographique tient également une part importante dans leur recherche d'emploi. Si entre deux offres d'embauche pour un poste équivalent, les personnes interrogées mettent en avant les salaires et avantages (64%), le lieu du poste arrive juste derrière (62%).

Quel salaire dans la comptabilité/finance ?
Le cabinet Fed Finance s'est également penché sur les salaires pratiqués dans le secteur de la comptabilité/finance. Par exemple, la rémunération d'un collaborateur social varie de 20 000 à 26 000 euros bruts annuels, quand celle d'un responsable social s'échelonne entre 35 000 et 45 000 euros. Au sein d'un cabinet d'expertise et d'audit, un assistant comptable intégrera le métier avec un salaire compris entre 18 000 et 23 000 euros tandis qu'un chef de mission expertise débutera entre 30 000 et 45 000 euros.

Les nombreux métiers de la comptabilité/finance sont détaillés dans le document de Fed Finance. L'occasion de faire le point sur les évolutions de carrières possibles une fois en poste.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :