Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Un salarié sur deux prêt à changer de région

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

Selon le baromètre Page Personnel sur l'attractivité des régions, 51% des cadres de premier niveau, techniciens et employés qualifiés se disent prêts à changer de région, principalement pour une nouvelle opportunité professionnelle. Et au niveau des régions qui les attirent le plus il n'y a guère de surprise : l'Ouest et le Sud sont plébiscités par les cadres tandis que l'Est et le Nord sont plutôt boudés.

"J'aime plus Paris"... la chanson de Thomas Dutronc est dans l'air du temps. 65% des cadres franciliens envisagent de quitter la capitale pour s'installer en régions. C'est beaucoup plus que la moyenne nationale (51%) des cadres qui se disent prêts à s'installer dans une autre région. 
Cette forte désaffection pour l'Ile-de-France, mesurée par Page Personnel dans le cadre de son enquête annuelle sur l'attractivité des régions, s'explique en grande partie par le coût de la vie excessif en région parisienne.
"Dans le contexte économique actuel, il n'est pas surprenant de constater que les salariés de toutes les régions recherchent le meilleur équilibre possible entre perspectives professionnelles, qualité de vie et pouvoir d'achat. Si 65% des franciliens interrogés souhaitent quitter l'Ile-de-France, c'est principalement lié à la cherté de la vie, malgré des salaires toujours supérieurs d'environ 15% à ceux des autres régions", souligne Sébastien Hampartzoumian, Directeur général de Page Personnel. 

Bouger d'accord, mais pas n'importe où
Mais il n'y a pas que les Parisiens qui sont prêts à changer de cadre de vie : un salarié sur deux se dit mobile géographiquement, mais à certaines conditions. Les deux principales motivations sont de déménager pour saisir une opportunité professionnelle intéressante ou alors pour trouver une qualité de vie plus satisfaisante.
"L'idéal est évidemment de concilier les deux, ce qui permet en outre de lever plus facilement d'éventuelles contraintes et/ou réticences familiales. D'ailleurs, en dehors de l'Île-de-France, la majorité des personnes interrogées sont très attachées à la région où elles vivent, qu'elles en soient originaires ou non. Cependant ce ne sont pas tant les origines familiales qui les retiennent mais bien l'absence d'opportunité professionnelle qui les encourageraient à changer de vie", ajoute Sébastien Hampartzoumian.

Quant aux régions qui attirent le plus ces cadres mobiles, elles ne sont pas vraiment surprenantes :
  • L'Ouest et les régions du Sud restent les régions les plus attractives constate l'enquête de Page Personnel. "La palme d'or de l'attractivité revient au Sud-Ouest et celle de la rétention des salariés en région Paca, malgré un taux de chômage élevé. Pour les personnes interrogées, ces régions paraissent proposer le bon niveau de compromis entre qualité de vie, coût de la vie, dynamisme économique et opportunités professionnelles".
  • Le Nord et l'Est sont les régions qui ont le plus de difficulté à attirer. "Perçues comme les moins dynamiques sur le plan économique, elles continuent à souffrir d'une image peu flatteuse que son tissu d'entreprises, les efforts des collectivités et la vitalité culturelle et universitaire de leurs grandes villes ne compensent pas tout à fait. Cependant, la région Est, très appréciée par ceux qui y résident pour la qualité de vie, tire mieux son épingle du jeu et parvient à retenir la population des cadres de premier niveau, techniciens et employés qualifiés" explique Page Personnel dans son baromètre.

  • L'Ile-de-France se disqualifie sur les critères de niveau et de confort de vie créant un sentiment général de difficulté pour vivre confortablement dans la région avec un salaire de cadre de premier niveau, de technicien ou d'employé qualifié. 65% des répondants sont prêts à la quitter et seulement 16% à y vivre. "Ce sentiment n'est pas modéré par son dynamisme économique et les opportunités de carrière qu'elle offre, du fait de la forte concentration d'entreprises" conclut Page Personnel.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :