Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Un plan de 130 millions pour les travailleurs handicapés

Par Flavien Chantrel | Publié le 14/11/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

L'Agefiph, l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, vient d'annoncer pour début 2009 le lancement un plan de soutien à l'emploi des travailleurs handicapés. 130 millions d'euros sur deux ans serviront en priorité aux personnes ayant le plus de difficultés à s'insérer.

Alors que 200.000 personnes en situation de handicap n'ont pas d'emploi en France, l'Agefiph vient d'annoncer le lancement d'un plan d'urgence pour début 2009. Une manière d'anticiper les effets de la crise qui touche toujours plus durement les personnes les plus éloignées de l'emploi. "Les périodes de détérioration du marché du travail se sont toujours traduites par un accroissement plus rapide du chômage des personne handicapées, explique Tanguy du Chéné, Président de l'Agefiph qui entend "apporter une réponse rapide pour soutenir les personnes handicapées sur cette période".

Concrètement, ce plan d'urgence de 130 millions d'euros sur deux ans ciblera plus particulièrement les personnes rencontrant le plus de difficultés à s'insérer. Cinq objectifs principaux ont été détaillés par l'Agefiph dans un communiqué diffusé jeudi dernier :

> Insertion et maintien dans l'emploi

Pour favoriser l'accès à l'emploi le dispositif de la Prime initiative emploi (PIE) (1) va ainsi évoluer. Les employeurs du secteur non marchand seront désormais éligibles à cette prime qui sera par ailleurs majorée de 50% pour les employeurs de 20 salariés et plus qui recrutent leur premier travailleur handicapé. Le doublement de cette prime est même prévu pour l'insertion des personnes handicapées bénéficiaires des minima sociaux.

Deuxième objectif : consolider l'emploi des travailleurs handicapés grâce à la mise en place d'un "PIE contrat durable" qui devrait permettre la transformation des contrats précaires (CDD et intérim de 3 mois minimum) en Contrat à durée indéterminée (CDI).

Troisième objectif annoncé par l'Agefiph, le maintien dans l'emploi des Seniors avec une majoration de la PIE pour les personnes de 45 ans et une aide supplémentaire aux entreprises qui emploient des personnes handicapées de 55 ans et plus.

> Effort sur la formation

Dans la même logique d'aide aux personnes qui ont plus de mal à s'insérer, le plan de l'Agefiph cible également les jeunes : les contrats d'apprentissage devraient être amplifiés en mobilisant les CFA (Centre de formation des apprentis) dans les régions.

Enfin, cinquième et dernier objectif, un effort particulier sera fait pour la formation des personnes handicapées. Dans le cadre de la PIE les actions de formation seront facilitées pour aider à l'intégration des personnes handicapées. L'Agefiph annonce également que ces "ces actions de formation seront financées forfaitairement par l'Agefiph à hauteur de 2000 euros dès lors qu'elles comportent une durée minimale de 200 heures".

Ce plan de soutien aux personnes handicapées renforce et amplifie le dispositif d'actions complémentaires 2008/2010 que l'Agefiph a d'ores et déjà mis en place en appui à son programme d'intervention. En 2007, l'Agefiph a accompagné 250 000 personnes handicapées dans leurs parcours vers l'emploi et 65 000 entreprises dans les actions en faveur des personnes handicapées.

> L'Agefiph s'inquiète pour son budget

En cette période incertaine au niveau économique, l'Agefiph réaffirme ainsi la priorité d'une politique de l'emploi pour les personnes handicapées.

Au mois de septembre déjà l'association qui gère le Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées avait déjà tiré la sonnette d'alarme. Dans une lettre ouverte l'Agefiph s'était élevé contre la volonté du gouvernement de prélever, sans concertation, 50 millions d'euros sur les ressources du fonds, pour équilibrer les recettes de la loi de Finances 2009. "Ce prélèvement viendrait minorer les dépenses de rémunération des stagiaires handicapés en formation professionnelle à la charge de l'Etat, alors que la contribution financière des entreprises à l'Agefiph sert à augmenter la formation des personnes handicapées (80% ont un niveau Bep ou Cap) et non à combler les trous dans le budget de l'Etat ! La ponction ne se traduira pas par une augmentation des formations puisque l'Etat se désengagera pour un montant équivalent. On assiste donc à un budget détourné de son objectif initial", avait déploré Tanguy du Chéné avant de conclure : "Il est inacceptable que lorsque les conditions économiques deviennent plus dures, on fragilise encore davantage les plus faibles".

> (1) Rappel sur la PIE : La Prime initiative emploi a été mise en place le 1er septembre 2007 pour favoriser le recrutement de personnes handicapées confrontées à des difficultés particulières d'insertion sociale ou professionnelle. Elle est proposée aux employeurs pour la conclusion d'un contrat de travail, d'au moins 12 mois. Cette aide ponctuelle cumulable avec les aides de l'Agefiph, concerne les demandeurs d'emploi de longue durée, les bénéficiaires des minima sociaux (RMI, AAH, ASS...) et les personnes ayant un handicap professionnel lourd. Depuis sa création, 6576 PIE ont été allouées dont 5 710 sur les 8 premiers mois de l'année.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi