Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Travail : quelles sont les attentes des salariés européens ?

Par Guirec Gombert | Publié le 20/05/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Près de 9.000 salariés en Europe ont été interrogés sur le bien-être et la motivation au travail. Au sein de tous les pays, un même constat : un brouillage de plus en plus fort entre vie professionnelle et vie privée, selon la 9ème étude Edenred-Ipsos.

Des salariés optimistes...

"Dans une Europe qui subit les effets de la crise depuis 2007, on constate un frémissement sur les indicateurs de croissance économique et ce, principalement dans les pays d'Europe du Nord", selon l'étude Edenred-Ipsos. En parallèle, les salariés ont davantage confiance dans l'avenir de leur entreprise : c'est le cas pour 59% des Français, 65% des Espagnols ou encore 80% des Allemands.

Comment fait l’Allemagne pour avoir un taux de chômage aussi bas ?

Sans surprise, c'est aussi dans les pays où la sortie de crise se fait le plus sentir que les salariés jugent mieux leur qualité de vie au travail. Les salariés britanniques attribuent ainsi une note de 6,9/10 à leur entreprise contre 6/10 pour les Portugais. "De la même manière, on constate que les plus faibles scores en termes de motivation sont relevés dans les pays d'Europe du Sud : 38% des Français et 35% des Portugais jugent que leur motivation diminue contre 22% des Suédois et 23% des Allemands".

...Mais préoccupés par le chômage de masse

L'incertitude économique plane toujours sur l'Europe, avec un taux de chômage élevé, particulièrement en Europe du Sud. Dans ces pays, les salariés se disent très soucieux du maintien de leur emploi. En Espagne, plus de la moitié des Espagnols ont conscience de la difficulté à retrouver un emploi, un point de vue partagé par 45% des Italiens et 62% des Portugais.

Les Français sont relativement plus optimistes (31%) même si dans l'Hexagone près de 6 salariés sur 10 n'envisagent pas de quitter leur entreprise. En cause ? "Les actions mises en oeuvre par les entreprises ne sont pas jugées satisfaisantes" par les salariés européens, notamment sur la gestion des talents (43%), la transmission et le renouvellement des compétences (37%), l'employabilité des seniors (32%).

Le temps de travail, préoccupation croissante des salariés

Autre enseignement de l'étude Edenred-Ipsos : la porosité toujours plus forte entre vie professionnelle et vie privée. Ce phénomène de "blurring" s'accélère dans tous les pays avec l'utilisation des outils de communication modernes : ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. Ainsi, aujourd'hui 67% des salariés européens travaillent à leur domicile et 62% règlent des problèmes personnels au travail. Les dirigeants européens sont les plus touchés : 90% des "top managers" sont sollicités par leur travail en dehors des horaires professionnels.

5 règles à suivre pour déconnecter de votre travail

Pour autant, les salariés ne jugent pas les outils de communication nocifs : au contraire 68% d'entre eux estiment qu'ils ont un impact positif sur la qualité de vie au travail. C'est plutôt la faible mutation des organisations à ces méthodes de travail qui est perçue négativement. Pour 39% des salariés, les efforts réalisés sur les nouveaux modes d'organisation sont insuffisants, de même que sur la flexibilité de l'organisation du temps de travail (28%).
 

 

Etude réalisée auprès de 8.800 salariés dans 8 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Suède et Grande-Bretagne.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi