Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Travail au noir : qui dissimule le plus ?

Par • Publié le • Modifié le

Plus de 7% des entreprises frauderaient la Sécurité sociale, selon le rapport annuel de l'Accoss, la banque de la Sécurité sociale. Un chiffre en "forte augmentation par rapport à 2010", soulignent les auteurs du rapport.

En 2011, le travail au noir a touché 7,3% des établissements contrôlés par les Urssaf auprès de 4000 entreprises. Soit près de 2,4% des salariés français. Des chiffres qui seraient sous-évalués alors que les contrôles ne sont jamais réalisés les week-ends ou encore tôt le matin... Et aussi parce que l'échantillon contrôlé par les Urssaf n'intègrent pas le BTP, un secteur particulièrement touché par le travail au noir.

Malgré tout, cela paie. "En 2011, les redressements opérés par les Urssaf se sont élevés à 220 millions d'euros", représentant "une forte augmentation par rapport à 2010", souligne le directeur de l'Accos, Pierre Ricordeau, cité dans le rapport annuel.

La palme du mauvais élève est attribuée à...
Parmi les secteurs les plus touchés par le travail dissimulé, la restauration est le plus mauvais élève. Près de 6% des employés qui travaillent sans que l'entreprise ne paie de cotisations. Arrivent ensuite le commerce de détail alimentaire et les salons de coiffure. A l'inverse, les banques, l'industrie et les services administratifs présentent un taux de travail au noir inférieur à 1%, quand le Centre, le Limousin et l'Auvergne sont les régions les plus vertueuses. 

Les jeunes et les seniors les plus touchés
Certaines régions présentent elles aussi de mauvais chiffres. L'Ile-de-France en tête qui affiche un taux de travail dissimulé supérieur à 4%. Enfin, certaines populations sont plus touchées par le travail au noir. Les seniors plus particulièrement : 21,4% des dissimulations concernent les plus de 60 ans. Quant aux moins de 18 ans, 8% d'entre eux ne sont pas déclarés.  

Des infractions à la loi qui demeurent élevées malgré les risques encourus par les employeurs : jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende...

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :