Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Témoignage d'un salarié handicapé de SII Nantes

Par • Publié le • Modifié le

Interview de Jean-Baptiste M., 33 ans, Administrateur Systèmes et Réseaux, Responsable des moyens informatiques internes à SII Nantes.

Quelles études as-tu suivi et comment s'est déroulé ton parcours scolaire ? As-tu  bénéficié d'aménagement spécifique dans ton parcours scolaire ?
J'ai obtenu mon Bac ES spécialité Mathématiques puis un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, spécialité " Petites et Moyennes Organisations ". Ma scolarité s'est bien passée. Il y avait un ascenseur au lycée et à l'IUT donc aucun souci pour les déplacements et mes camarades m'aidaient pour la prise de notes des cours.

Quelle orientation souhaitais-tu prendre après ton DUT GEA ?
Mon projet professionnel était de créer ma société commerciale de matériels informatiques. En 2003, j'envisage d'ouvrir un magasin d'informatique. Afin de rendre mon projet plus crédible et complet, on me conseille de suivre une formation en informatique qui formaliserait de manière officielle mes connaissances informatiques déjà acquises. En mai 2005, j'intègre l'ENI Ecole Informatique pour suivre une formation d'Administrateur Systèmes et Réseaux.

Pourrais-tu nous dire quelles ont été tes démarches dans le cadre de ta recherche d'emploi et comment as-tu trouvé ton poste chez SII ?
J'ai d'abord recherché un poste d'Assistant de Gestion PME-PMI par mes propres moyens, mes recherches s'orientaient en priorité dans le grand ouest.  J'ai fini par me tourner vers Cap Emploi. Ils m'ont conseillé de viser les entreprises de transports et d'agroalimentaires.

Pourquoi ce secteur d'activité ?
Ces secteurs sont les plus répandus en Bretagne. J'ai donc démarché les entreprises, j'ai eu des entretiens pendant lesquels je passais plus de temps à parler des aides à l'embauche des personnes handicapées que de mes compétences en gestion et de ce que je pouvais leur apporter.

Pourquoi avoir choisi SII ?
Je venais tout juste de terminer ma formation à l'ENI, je passais mes certifications Microsoft du cursus MCSA. Avant même de commencer véritablement mes recherches d'emploi, SII s'est manifesté. On peut donc dire en quelques sortes, que j'étais qualifié et au bon endroit au bon moment.

En quoi consiste ton travail ?
J'ai deux fonctions principales au sein de l'agence de Nantes. Je fais de l'administration systèmes et réseaux et du support aux utilisateurs. En résumé, je gère tous les moyens informatiques de l'agence.
 
Comment s'est passé ton intégration chez SII ? As-tu bénéficié d'une adaptation au poste de travail ? Si oui de quel ordre a été cette adaptation ?
Mon intégration s'est bien passée. Ma seule contrainte est que je me sers difficilement de ma main droite, que je ne peux pas rester debout trop longtemps et que je ne peux pas porter des objets lourds. Pour le quotidien, il y a l'ascenseur et pour répondre au téléphone, j'ai un casque téléphonique.
J'ai un véhicule personnel équipé d'une boite de vitesse automatique, un volant avec toutes les commandes et une pédale d'accélération à gauche. Dans mon cas, cet aménagement a couté 4500€, SII en a financé 50%. Une place de parking à proximité de l'entrée des locaux m'a aussi été réservée.

Est-ce que tu te sens bien chez SII ? Pourquoi ? Rencontres-tu des difficultés liées à ton handicap au quotidien chez SII ?
Aucun souci ! Les collègues sont sympathiques et ouverts, et quand je dois porter des charges lourdes comme des unités centrales ou des écrans, je suis simplement obligé de demander de l'aide.

Pour finir, quels conseils souhaites-tu donner aux candidats handicapés et aux entreprises qui accueillent ?
Pour y avoir été confronté, L'insertion professionnelle pour une personne handicapée peut souvent s'assimiler à un long chemin sinueux. Je conseille donc aux candidats de ne jamais se décourager, de toujours y croire et surtout, toujours mettre en avant leurs compétences lors des entretiens : Personne handicapée certes, mais compétente !
Pour les entreprises qui accueillent, je conseille de bien sensibiliser les salariés afin de les mettre à l'aise, dédramatiser et aussi parfois pour éviter les incompréhensions. L'important, surtout, est que cela se fasse de manière naturelle et sans tabou.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :