Entreprises qui recrutent

STX diversifie ses activités et recrute

Par • Publié le • Modifié le

La société STX France SA dispose de deux chantiers navals à Saint-Nazaire (44) et Lorient (56). Historiquement constructeur de bateaux, la société développe ses activités, notamment vers le marché du offshore, comme nous l'explique Delphine Glédel, responsable Communication.

STX diversifie ses activités et recrute

Pouvez-vous nous présenter le groupe STX ?

STX en France, connu comme les ex-chantiers de l'Atlantique, est détenu à 33,33% par l'Etat français et à 66,66% par un groupe coréen, STX. Le site historique de Saint-Nazaire compte un peu plus de 2000 salariés et nous sommes spécialisés dans la construction navale, qui est notre activité traditionnelle. Nous sommes positionnés sur le marché de la croisière pour lequel nous concevons des paquebots à haute valeur ajoutée, mais également sur le marché du militaire avec des bâtiments de projection et de commandement (BPC), et des OPV. Enfin, nous travaillons activement sur des prototypes de ferries innovants et "zéro émission".

Quels sont vos investissements ?

Nous investissons beaucoup afin de demeurer leader dans l'innovation. Notre programme de recherche, " Ecorizon " porte actuellement ses fruits, car nous avons des résultats très probants dans les ferries gaz et les ferries électriques. Nous sommes donc en mesure de produire des navires respectueux de l'environnement, qui ne rejettent aucun déchet à la mer et qui permettent de réduire la facture énergétique et l'empreinte carbone.

Vous diversifiez également vos activités ?

En effet, compte tenu de l'aspect cyclique de la construction navale, nous avons diversifié depuis quelques années nos activités. Certaines ont même été filialisées, comme l'ingénierie de projets complexes, au travers de STX Solutions. STX France Cabins, est une filiale quant à elle spécialisée dans la conception, la fabrication, le montage et la pose de cabines pour la construction navale. Mais elle évolue vers de nouveaux marchés comme l'habitat préfabriqué modulable, sous un concept de "plug & play".

Vous évoluez aussi vers les énergies marines ?

Notre département "business développement" a exploré très tôt l'opportunité des activités offshore et nous sommes aujourd'hui très bien positionnés pour devenir un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables. C'est un nouveau segment de marché pour lequel nous avons une vraie légitimité étant données nos fortes capacités d'ingénierie, notre connaissance de la navale, et le dimensionnement de nos infrastructures de production et de logistique.

Quels sont vos recrutements en cours ?

Afin de nous préparer au mieux à l'enjeu des EMR et être capables de produire les produits liés à cette activité, nous lançons une grande campagne de recrutement d'apprentis. A terme, l'unité de production pour les structures métalliques en mer nécessitera environ 200 soudeurs et charpentiers métaux, qui devront être très bien formés. Cette campagne vise donc à capitaliser sur les savoir-faire de nos ouvriers actuels pour qu'ils forment des jeunes à l'avenir.

La sélection des apprentis se fait sous la forme d'un examen d'entrée car nous avons besoin de valider des acquis et des aptitudes, comme savoir se repérer dans l'espace en particulier, qui est un pré-requis pour lire un plan. Après, il y a un entretien pour bien valider la motivation.

Comment se passe le recrutement ?

Le processus de recrutement est assez simple et assez ciblé. Les nouveaux collaborateurs rencontrent dans la même journée le responsable RH et le responsable hiérarchique. Ils ont ensuite un parcours d'intégration pour bien comprendre la chaîne de valeur, le processus global et rencontrer leurs futurs interlocuteurs.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Concernant les évolutions, il y a une forte mobilité en interne. Il est très fréquent que les collaborateurs passent en bureau d'études, puis en ateliers de production et ensuite à bord. Certains se tournent vers les " affaires ", c'est-à-dire la gestion de la relation avec le client tout au long de la fabrication. Cela leur donne une vue très globale de l'entreprise.

Il y a un accompagnement et des programmes ciblés pour les salariés qui démontrent un potentiel et de la motivation à évoluer et changer de statut. Les passages ouvriers/agents de maitrise, ou technicien/cadre sont fréquents. Il y a une ascension sociale relativement forte chez STX avec, sur les 20 dernières années, prêt de 20% des techniciens qui sont passés cadres.

Qu'est ce qui fait la différence de STX ?

Les personnes ne nous rejoignent pas par hasard, ce sont vraiment des passionnés. Il y a un très fort sentiment d'appartenance, et une très grande fierté du produit. Ce sont vraiment des projets complexes, et à haute valeur ajoutée. Les collaborateurs sentent bien qu'ils apportent quelque chose, de la matière grise, et c'est valorisant. Le goût du défi, c'est ce qui caractérise bien l'entreprise.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :