Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Stress au travail : les entreprises françaises à la traîne

Par • Publié le • Modifié le

Durant l'année 2010, l'Anact a évalué les politiques de prévention des risques psychosociaux de 431 entreprises françaises. La moitié d'entre elles déclarent mener des actions mais leur score reste inférieur à celui des autres pays d'Europe en matière de prévention.

Stress au travail : les entreprises françaises à la traîne

Durant l'année 2010, l'Anact a relayé en France la campagne européenne "Work in tune with lie" sur la prévention des risques psychosociaux et a mené son enquête auprès de 431 entreprises grâce à un questionnaire en ligne. Les résultats récemment publiés indiquent que si près de la moitié des entreprises disent avoir lancé une action en matière de risques psychosociaux, le score moyen des entreprises françaises est inférieur à celui des autres pays européens avec 39 contre 53 en moyenne. Et sur ces entreprises, seulement la moitié s'implique activement dans l'élaboration de cette politique. Pire, alors qu'un peu plus de la moitié des entreprises déclarent intégrer la prévention du stress et des risques psychosociaux dans leur politique de santé, seules 18% déclinent cette intention avec des objectifs opérationnels et chiffrés.

Une mise en place opérationnelle laborieuse
Pour le moment, la santé au travail est surtout considérée comme une valeur mais elle n'a pas encore vraiment de "déclinaison opérationnelle". Pourtant, tout n'est pas négatif dans les entreprises françaises et celles-ci démontrent malgré tout une volonté de s'impliquer dans la prévention du stress et des RPS. Malgré des moyens jugés insuffisants, on assiste à l'émergence de groupes de travail et d'une fonction dédiée : celle de responsable prévention RPS. Ces groupes de travail dédiés ont souvent une approche paritaire et/ou participative.
Des axes d'amélioration demeurent donc, parmi lesquels la mise en place de dispositifs d'évaluation a posteriori des actions de prévention des RPS par les entreprises elles-mêmes, la mise en place d'actions de formation, vis-à-vis des managers notamment, et d'actions de retour à l'emploi ou d'aménagement de poste des personnes en difficulté.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :