Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Rennes, 1ère administration à obtenir le label Egalité

Par Flavien Chantrel | Publié le 24/09/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

La Ville de Rennes est la première administration à recevoir le Label Egalité professionnelle. Depuis plusieurs années, elle s'engage pour l'égalité entre hommes et femmes au travail.

Le Label Egalité reconnaît une démarche engagée en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein d'entreprises ou d'administrations. Il est délivré pour 3 ans avec une évaluation au bout de 18 mois, afin de mesurer les engagements pris. Pour obtenir ce label, les organismes doivent respecter 18 critères portant notamment sur la gestion des ressources humaines ou l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Depuis la création du label en 2005, il a été délivré à 38 organismes privés. La Ville de Rennes est la première administration à le recevoir.

> Une démarche globale

Différents points lui ont permis de recevoir cette certification. La première évolution opérée concerne les temps partiels, subis majoritairement par des femmes. Entre 2002 et 2006, 107 emplois à temps partiel ont été remplacés par des temps complets. Des carrières-types ont également été créées pour toutes les fonctions, avec un déroulement de carrière prévu pour chacune d'elles. L'objectif étant de réduire les écarts de salaires à poste équivalent et d'améliorer les rémunérations.

De nombreuses actions d'amélioration des conditions de travail sont aussi menées. Elles concernent notamment les emplois les moins qualifiés, souvent occupés par des femmes. Afin de favoriser l'évolution professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences ou la valorisation des acquis professionnels, la Ville de Rennes propose des actions de formations. Pour encourager l'accès des femmes aux postes à responsabilité, il existe un plan d'accompagnement au management. La recherche de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, souvent un frein à l'évolution des femmes, s'est traduit par un aménagement du temps de travail des cadres, par le temps partiel choisi, les aides au transport et à la restauration. Enfin, la Ville informe régulièrement ses employés de cette démarche par une communication en interne.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi