Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Etude : quelles sont les tendances de recrutements pour 2017 ?

Par Rozenn Perrichot | Publié le 12/01/2017

Pour la 7ème édition de son étude de rémunération nationale, RegionsJob est partenaire de HAYS et propose un décryptage du marché du travail ainsi que des tendances de recrutements pour 2017. Une année placée sous le signe de la reprise avec 7 employeurs sur 10 qui envisagent de recruter.

2016 était placée sous le signe de la reprise économique avec pas moins de 92% des entreprises, interrogées pour l’enquête, qui ont déclaré avoir recruté de nouveaux collaborateurs. Même si les nouveaux salariés n’ont représenté que 1 à 10% des effectifs totaux des entreprises dans la majorité des embauches, les entreprises n’étaient que 81% à avoir recruté en 2015. Soit un bond de 11% en un an. Et les perspectives 2017 s’annoncent tout aussi prometteuses puisqu’ils sont près de 7 employeurs sur 10 à nourrir des projets d’embauche, contre 58% en 2016.

etude-de-rémunération-annue

La durée des contrats s’allonge

Autre signe de la reprise de l’activité et du la bonne santé des entreprises, le recours au travail temporaire a été plus important en 2016 qu’en 2015 (61% vs 57%). A noter également : la durée des missions de travail temporaire s’allonge significativement . Les missions de plus 3 mois sont passées de 30% en 2015 à 37% l’année dernière, par exemple. Une tendance qui se vérifie surtout dans les grandes entreprises puisqu'elles sont près de la moitié (43%) à avoir proposé des missions de plus de 3 mois contre un quart des PME/PMI.

Que pensent les chercheurs d’emploi de ce recours appuyé à l’intérim ou aux CDD ? Les avis sont plutôt positifs. Ils sont près de 70% à estimer que le travail temporaire leur permet de développer leurs compétences et leur employabilité. Quant aux différents types de contrats proposés aux salariés et chercheurs d'emploi (CDD et intérim), ils dépendent avant tout du contexte et de la taille de l’entreprise qui recrute. Dans le cadre de besoins ponctuels par exemple (remplacements, accroissement d’activité, etc.), les entreprises ont davantage recours au CDD qu’à l’intérim (58% contre 42%). Il existe également d’importantes différences selon le type de société : les trois quarts des grands groupes ont recouru massivement à l’intérim en 2016 (74%) contre la moitié seulement des PME/PMI.

marché-du-travail-en-2017-r

Les fonctions support recrutent de plus en plus

Du côté des secteurs qui recrutent, l’enquête réalisée par Hays révèle que les fonctions dites « classiques » de l’intérim perdent du terrain au profit des fonctions support. Par exemple, l’Assistanat & Secrétariat voit son nombre de missions diminuer alors que dans le même temps, la fonction Comptabilité/Gestion/Finance recherche toujours plus de candidats. Même constat pour le secteur de l’Informatique, un secteur pénurique qui peine à trouver des profils adéquats, jeunes diplômés comme expérimentés.

6 salariés sur 10 veulent trouver un autre emploi en 2017

"Même s’ils restent vigilants, 48% des salariés ont changé de poste en 2016 et 58% d’entre eux envisagent de trouver un autre emploi en 2017" selon l'étude. Parmi les raisons qui les poussent à quitter leur job, on retrouve l’intérêt du poste (62%), la rémunération (59%) et les perspectives d’évolution (56%). Trois facteurs essentiels qui restent le trio de tête des principales préoccupations poussant les candidats à la mobilité externe.

mobilité-des-salariés-en-21

Une mobilité à laquelle les entreprises répondent en misant sur "un bon cadre de travail" et sur une diversification de l'offre de formations analyse Hays.

Retrouvez toute l’enquête sur Hays.fr

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi