Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quelles sont les régions les plus créatrices d'emploi ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 18/04/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Contrairement aux idées reçues, l'Ile-de-France n'est pas la meilleure région pour travailler. En effet, entre 2009 et 2011, quelque 7 000 postes ont été supprimés à Paris, d'après le cabinet Trendeo qui a établi son palmarès des régions en matière d'emploi.

Etre mobile quand on est en recherche d'emploi, c'est bien. Savoir repérer la région où s'installer, c'est mieux. Et selon le dernier palmarès des régions les plus créatrices d'emploi réalisé par le cabinet Trendeo et publié par le journal Les Echos, c'est l'Aquitaine qu'il faut cibler.
En effet, entre 2009 et 2011, cette région a comptabilisé 12 340 créations nettes d'emploi. "Les deux premiers facteurs de ce bon résultat sont tout d'abord la force des créations dans les secteurs du commerce et ensuite le dynamisme de l'industrie manufacturière, qui, en Aquitaine, a moins supprimé d'emplois qu'ailleurs", explique Trendeo. Les régions Midi-Pyrénées et Nord-Pas-de-Calais suivent avec respectivement la création de 8 532 et 8 865 emplois durant la même période.

L'Ile-de-France en 19ème position
Paris et sa couronne affichent, eux, la suppression de 7 086 emplois entre 2009 et 2011. Si la Seine-Saint-Denis affiche une forte création d'emplois (+ 13 000), la capitale (-11 500) et Nanterre (-19 000) pèsent sur le dynamisme de la région qui arrive seulement en 19ème position du palmarès Trendeo. "Ce mauvais positionnement résulte du secteur conseil et services, qui a supprimé des emplois en Île-de-France alors qu'il en a créé dans l'ensemble de l'économie. C'est ensuite l'impact des réductions d'emplois dans l'administration qui a frappé la région capitale", détaille le cabinet.

Les 5 secteurs les plus créateurs d'emploi
Le palmarès des régions pointent également les principaux secteurs d'activités qui ont soutenu les créations d'emploi. En 2011, les cinq premiers sont le commerce, l'information et la communication, l'hébergement/restauration, la santé humaine, l'action sociale et les services à la personne et centres d'appels. Ils totalisent un solde net de 49 423 créations d'emploi. A noter également le dynamisme de l'aéronautique, "l'un des rares à avoir créé plus d'emplois qu'il n'en a supprimé depuis 2009", indique Trendeo.

Des secteurs porteurs que l'on retrouve dans les régions les plus créatrices d'emploi. A l'inverse, les territoires les plus industrialisés avant la crise enregistrent de piètres résultats. "Alors que dès 2010 l'économie française prise globalement a recommencé à créer des emplois, l'industrie continue d'en supprimer", souligne le cabinet. Dans tous les cas, l'année 2012 est peu engageante : les annonces de créations d'emplois ont reculé de 26% et les suppressions ont bondi de 50%. 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi