Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Primes contre dividendes : un montant décevant

Par • Publié le • Modifié le

Le gouvernement estimait cet été que la prime contre dividendes serait en moyenne de 700 euros. Une étude indique qu'elle se situera plutôt entre 150 et 300 euros.

Fortement décriée par l'opposition lors de sa création cet été, la prime contre dividendes a, selon le mot du député PS, Alain Vidalies, fait "pschitt !". Le cabinet Deloitte, qui a interrogé une quarantaine d'entreprises employant plus de 10 000 salariés, révèle dans son enquête, que le niveau médian de la prime par salarié devrait atteindre 300 euros. Le gouvernement avait annoncé cet été qu'elle serait de l'ordre de 700 euros. On en est loin !  "Les plus généreuses (un quart environ) verseront 600 euros, les moins généreuses (un quart environ) verseront moins de 150 euros. La plus grande proportion d'entreprises (40% de l'échantillon) se situera entre 150 euros et 300 euros", précise le cabinet Deloitte. 
 
Qui y a droit ? 
Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, facultative pour les autres, cette prime sera versée par les entreprises qui ont versé des dividendes en hausse (par rapport à la moyenne des deux années précédentes) à leurs actionnaires en 2011. 
 
Sous quelle forme ? 
Cette prime devrait être versée "pour la majorité des entreprises sous forme de primes sur salaire", détaille Deloitte. Quelques une "envisageant tout de même de la distribuer sous forme d'intéressement (15%) ou équivalent".
 
Quel impact sur les négociations salariales ? 
Imposée aux entreprises, cette prime n'a jamais fait l'unanimité. Ni au sein du patronat, ni chez les partenaires sociaux. Et les négociations salariales à venir ne devraient pas rendre le sourire à ces derniers. Plus d'un tiers des entreprises interrogées par Deloitte (35%) envisagent en effet de "réduire l'enveloppe d'augmentation des salaires d'un montant correspondant à la moitié environ du coût de cette prime. Et pour 10% d'entre elles, elles les réduiront d'un "montant équivalent à cette prime".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :