Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Près d’un million d’auto-entrepreneurs recensés

Par Flavien Chantrel | Publié le 30/07/2015

En un an leur nombre a progressé de 8,6% et ce dans tous les secteurs d’activité, selon l’Acoss, l’agence centrale des organismes de Sécurité sociale.

Au total, 982 000 auto-entrepreneurs (AE) étaient enregistrés fin 2014, soit 78 000 de plus qu’un an plus tôt, selon l’Acoss, l’agence centrale des organismes de Sécurité sociale. Une hausse comparable à celle observée depuis deux ans, note l’agence, après la forte hausse liée à la montée en charge du dispositif. Si tous les secteurs concernés, les plus fortes hausses ont été enregistrés dans ceux des transports (+25%), de la santé (+20%), des activités sportives (+17%) et du nettoyage (+17%).

Demain tous entrepreneurs ?

Comment interpréter ces chiffres ? L’auto-entrepreneuriat permet-il de pallier à la hausse du chômage, est-ce que cela reflète l’envie des Français de créer leur propre activité ou tout simplement de compléter leur revenu issu du salariat ? Peut-être un peu de tout cela. D’autant que les créations d’auto-entreprises ne doivent pas masquer une autre réalité : sur le total des AE, à peine 60% d’entre eux étaient économiquement actifs en 2014, une proportion quasi stable en un an. Au quatrième trimestre, les AE ont ainsi déclaré 1,9 milliards d’euros, soit une moyenne de 3 290 euros par tête, en recul de 1,7% en un an.

Peut-on cumuler le statut d'auto-entrepreneur et les indemnités chômage ?

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi