Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

OPEN : un plan de recrutement ambitieux

Par Flavien Chantrel | Publié le 01/10/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

OPEN, qui figure dans les dix premières sociétés de services en France, recrute 400 personnes cette année. Pour 2011, le plan de recrutement est encore plus ambitieux. Les détails sur les profils recherchés en ce moment par le groupe avec Laurent Benazera, Directeur du recrutement et du développement des carrières.

Quelles sont les différentes activités d'OPEN ?
OPEN représente aujourd'hui 3700 collaborateurs répartis sur nos 3 métiers. L'ingénierie applicative qui représente 75 % de notre activité sur des sujets comme la dématérialisation, la monétique, les banques et assurances, les télécoms et le transport. A côté de cela, 24 % de notre activité concerne l'Infrastructure Services : architecture du SI, cloud services, virtualisation, sécurité et administration systèmes...

Et enfin, troisième activité, OPEN Consulting et son équipe d'experts qui interviennent dans les domaines de l'organisation, du process, de la stratégie du SI et de l'accompagnement du projet.

Cette année, OPEN prévoit d'embaucher 400 personnes...
Oui, c'est un objectif que nous allons atteindre. Pour la partie Ingénierie Applicative, nous sommes sur des profils d'ingénieurs études et conception, des profils d'architectes, de chefs de projet et de directeurs de projet. Sur des nouvelles technologies comme Java, .Net, Silverlight, Sharepoint et beaucoup d'orientation sur le décisionnel (BI).

Sur les nouvelles technologies comme Androïd, il y a de plus en plus de besoins également ?
Effectivement, nous disposons au sein d'OPEN d'une offre technologique des plus innovantes autour du Multimédia & Mobile qui s'appuie sur un pôle d'experts de la réalité augmentée, du développement d'applications sur smartphone/iPhone/Androïd, à la fois en Ile-de-France et en régions. Le plan de charge recrutement sur ce type de profils est donc extrêmement important avec plus de 80 postes à pourvoir.

Le 21 septembre dernier vous avez organisé une journée recrutement (l'OPEN Job Day), quel bilan tirez-vous de cet événement ?
C'est une opération très positive, tout d'abord pour porter favorablement la marque employeur OPEN. Ensuite, elle nous a permis de toucher aussi bien des candidats juniors et expérimentés, mais également des étudiants en recherche de stage. C'était l'objectif de l'OPEN Job Day : rencontrer et recruter différents profils de candidats qui correspondent aux besoins de l'entreprise. Nous avons enregistré plus de 1000 inscrits en 15 jours, candidats qui ont déposé leur CV et avec qui nous pouvons poursuivre les échanges.

OPEN propose à ses collaborateurs un programme d'évolution de carrière baptisé OPEN &Change, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Lorsque nous recrutons un collaborateur, nous essayons d'avoir une vision à long terme de son parcours. Nous lui disons : "Voilà ce que nous pouvons envisager ensemble d'ici deux ans". C'est important, notamment pour les jeunes diplômés, d'expliquer les différentes étapes qui vont jalonner leur carrière vers des postes à responsabilité. Dans l'OPEN &Change, nous nous employons donc à expliquer les parcours-types, les voies possibles, les passerelles envisageables au sein du groupe en s'appuyant sur des fiches de fonctions très précises. L'idée, c'est de véritablement construire un parcours professionnel à long terme.

Comment se déroule l'intégration des nouveaux embauchés ?
Nous organisons des journées d'intégration où le collaborateur est accueilli à la fois par son référent commercial et par son référent RH qui va le suivre tout au long de sa carrière. Dès le départ, nous avons déjà une vision commune à court et moyen terme. Ce schéma d'évolution est évidemment accompagné par de la formation délivrée par l'Institut OPEN. Cet institut traite au quotidien les besoins de nos Business Unit et des régions. Et nos formations couvrent à la fois les technologies, le management et le comportemental.

Est-ce que vous avez un conseil à donner pour les candidats qui souhaitent faire carrière sur ces métiers ?
Au-delà du savoir-être, de l'attitude et du comportement d'excellent niveau qu'il faut avoir, les clients et les sociétés de services sont très attentifs au discours, à la capacité des candidats d'illustrer un propos. Et surtout, la clé pour faire la différence, c'est la capacité rédactionnelle. Un chef de projet aujourd'hui doit avoir un excellent niveau rédactionnel. C'est ce qui permet à un projet de gagner la confiance du client.

L'année 2011 se présente bien pour OPEN ?
Pour l'année 2011, nous avons un plan de recrutement ambitieux, qui va accompagner de près la croissance estimée de l'entreprise. Ce plan s'inscrit très fortement sur les nouvelles technologies avec comme point d'ancrage le domaine du multimédia, de la mobilité et l'expertise dans l'architecture système. Nous gagnons beaucoup de nouveaux projets, le plan de recrutement sera donc plus important en 2011 qu'en 2010. C'est une bonne chose pour les jeunes qui arrivent sur le marché.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent