Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Multiplication des enseignes et des concepts de distribution

Par • Publié le • Modifié le

Habillement, restauration, distribution alimentaire, bricolage, produits culturels, électroménager, habillement... le secteur du commerce et de la distribution regroupe des logiques de marché, des surfaces et des produits très différents. Une tendance domine, le quadrillage du territoire et la diversification des concepts.

Si le secteur du commerce et de la distribution reste dominé par la partie alimentaire, une multitude d'enseignes spécialisées quadrillent désormais le territoire. Depuis quelques années, les distributeurs se concentrent dans des zones commerciales où toutes les activités sont représentées : habillement, restauration rapide, bricolage, commerce alimentaire, produits culturels. L'offre proposée aux consommateurs se diversifie largement et suit les tendances du moment. Le bricolage, le jardinage, la décoration font partie des locomotives du secteur en terme de croissance. D'une manière générale, les produits liés aux loisirs, au temps libre et la maison (électroménager compris) sont en plein développement. La nécessaire proximité dans la vente tend aussi à estomper la traditionnelle répartition entre les grandes chaînes implantées en périphérie et les commerces "urbains".

Mais en terme de volumes, les grandes chaînes alimentaires restent loin devant. En jouant sur toutes les surfaces, les grands groupes gagnent du terrain. Du commerce proximité avec les supérettes, au "discount-chic" ou "cheap", en passant par les hypers, la distribution s'adapte aux besoins des consommateurs. Les ambiances, les galeries marchandes et la complémentarité entre les enseignes contribuent également à cibler certains clients. La plupart des enseignes ont aussi recourt à un réseau de franchisés pour intensifier leur présence au niveau national. Enfin, au rayon social, l'implantation dans les zones urbaines sensibles devraient permettre de développer de nouveaux marchés et d'ouvrir les emplois aux habitants-consommateurs de ces quartiers.

> Emploi : la course à la compétitivité

Sur le plan de l'emploi, le secteur est donc très dynamique. Le besoin de compétences est croissant et régulier à toutes les étapes de la chaîne de distribution : de la logistique jusqu'à la vente, les recrutements évoluent. L'intégration de nouvelles technologies permet de gagner en efficacité au niveau des stocks, des commandes et du suivi du client. Les offres de fidélisation (facilités de paiement, cartes de fidélité...) se multiplient, les innovations aussi. Du coup, certains métiers comme category manager ou responsable marketing, ont particulièrement la cote. Au niveau de la publicité, les choses devraient aussi changer puisque à partir de janvier 2007 la grande distribution pourra s'afficher à la télévision. Une fenêtre publicitaire supplémentaire qui devrait générer des embauches à l'avenir. Ce secteur en perpétuel renouvellement offre donc de nombreuses opportunités d'emplois.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :