Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Mc Donald's Indre ouvre un nouveau restaurant à Châteauroux

Par Flavien Chantrel | Publié le 26/05/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

La société Mc Donald's ouvre une nouvelle succursale dans la zone Cap Sud de Châteauroux. A cette occasion, l'enseigne de fast-food recrute de nouveaux collaborateurs, qui pourront ensuite évoluer avec l'entreprise, comme le présente Yann Girard, responsable du recrutement.

Comment est implanté Mc Donald's dans l'Indre ?
Mc Donald's dans l'Indre c'est trois restaurants : Déols, Issoudun et Châteauroux centre-ville. Cela représente aujourd'hui environ 140 salariés, dont 90% en CDI. Nous avons par restaurant : un directeur, deux directeurs-adjoints, entre 4 et 6 managers, ainsi que des chefs d'équipe et des équipiers. Pour Mc Donald's France, nous faisons partie des bons marchés, nous sommes dans les bonnes progressions au niveau national. Le restaurant de Châteauroux centre-ville fait partie des bonnes unités françaises en termes de chiffre d'affaire et de fréquentation. C'est pourquoi nous ouvrons un nouveau restaurant sur la zone de Cap Sud à Châteauroux, de façon à répondre à un besoin et une attente.

Pour cette ouverture quels sont les recrutements ?
Nous avons une équipe, notamment d'encadrants, qui viendra des autres restaurants. Pour le reste nous effectuons des recrutements extérieurs. L'objectif est de mélanger des personnes expérimentées et des personnes sans expérience, de façon à pouvoir encadrer tout le monde. Nous cherchons donc à la fois des équipiers et des managers pour l'encadrement.

Quels profils recherchez-vous ?
Sur les postes d'équipiers nous avons des profils très variés. Cela peut aller de l'embauche d'étudiants qui souhaitent travailler l'été, à des personnes qui veulent un bon compromis entre emploi et famille ou des personnes qui sont en recherche d'emploi. Il n'y a pas de critères d'embauche spécifiques, pas besoin de niveau d'étude ou d'expérience dans la restauration. Nous cherchons plus des bons comportements professionnels. Ce sont des contrats à temps partiel, allant de 86h à 130 heures suivant les disponibilités de chacun.

Et pour les managers ?
Sur les postes de managers nous recherchons plutôt des personnes qui ont un Bac ou un Bac+2, avec ou sans expérience. Il doit s'agir de profils évolutifs car les managers ont un travail très polyvalent. Cela va de l'encadrement des personnes, à la gestion du terrain (ouverture et fermeture du restaurant), jusqu'à la gestion des stocks, la formation du personnel ou la publicité sur le lieu de vente. Ces postes sont à pourvoir en CDI à temps plein, travaillant sur un rythme de 4 jours de travail et deux jours de repos.

Comment se passe la formation des nouveaux équipiers ?
Nous avons une formation qui se passe en deux temps. Il y a tout d'abord l'intégration administrative où nous expliquons chaque clause du contrat, le règlement intérieur, tous les documents administratifs, ainsi que tout ce qui est normes de sécurité et les produits.
Dans un second temps nous avons une intégration à la partie opérationnelle. Les personnes sont formées sur le terrain, en étant encadrées par un manager ou un autre équipier. Les collaborateurs vont alors apprendre les postes un par un, dans les zones cuisine ou comptoir. Ils commencent ensuite sur les heures de repas en doublon avec quelqu'un d'autre.

Le processus est le même pour les managers ?
Pour les managers c'est un peu différent. Le nouveau collaborateur rentre dans l'entreprise avec un statut et une rémunération de manager, mais il va commencer son apprentissage par le poste d'équipier. Les deux à trois premiers mois de son intégration, il sera en apprentissage sur tous les postes de base du restaurant. Il fera alors le même métier que ce que font les équipiers, de façon à les maitriser, et à pouvoir ensuite encadrer les collaborateurs sur ces postes-là. Ensuite pendant 6 à 8 mois il franchit les différents paliers : chef d'équipe, responsable de zone puis manager.

Cette progression est également possible pour les équipiers ?
Tout à fait car sur les trois restaurants existants, plus de 90% des managers ont commencé équipier. Nous favorisons ainsi fortement les évolutions internes. Il en va de même pour les postes de direction. Il y a 3 postes de direction : premier assistant, directeur adjoint et directeur, l'objectif étant qu'il y ait un responsable à chaque moment de la journée.

Pourquoi rejoindre Mc Donald's Indre ?
C'est une entreprise qui va pouvoir s'adapter aux différents objectifs de vie : du petit boulot aux ambitions de carrières. Avec ou sans niveau d'étude, on peut facilement évoluer, progresser et prendre des postes à responsabilité. La carrière ne se limite pas à la vie des restaurant mais peut aussi aller vers le siège de Mc Donald's France.
Nous avons aussi un bon esprit d'équipe et une moyenne d'âge de 22 ans pour les équipiers et de 28 ans pour les managers. Il y a de bonnes conditions de travail qui permettent d'apprendre des choses et d'avoir de la rigueur. Notre gros avantage est la proximité entre tous les salariés du restaurant, de la direction à l'équipier.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent