Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

"L'expertise-comptable, un secteur qui embauche"

Par Guirec Gombert | Publié le 30/11/2012 - Mis à jour le 24/08/2015

Directrice du cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la comptabilité, Ascot Consulting, Caroline de La Conté revient sur le marché de l'expertise-comptable et conseille les candidats pour gérer au mieux leur carrière.

Comment se porte le marché de l'expertise-comptable

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au vu du contexte, la profession se porte bien, voire très bien. Il y a en ce moment de nombreux recrutements liés à des départs à la retraite. Des places sont donc à prendre. Et si dans les plus gros cabinets, le turn-over est le plus important, des postes sont aussi à saisir dans les plus petits cabinets où le personnel est vieillissant.

Ceux qui sont spécialisés dans la gestion de la paie sont les candidats actuellement les plus recherchés. Les cabinets cherchent en effet à capter de plus en plus cette tâche externalisée par les entreprises. Le métier d'auditeur est aussi particulièrement recherché, notamment en cette période de crise.

Ce contexte permet-il aux candidats de négocier leur salaire d'embauche ? 

En fait, non. Les candidats essaient bien évidemment de négocier leur salaire à la hausse, mais les cabinets travaillent avec des entreprises qui, pour certaines, sont aujourd'hui au bord de la faillite. Cela pèse donc sur la marge de manoeuvre des experts comptables. Un autre facteur qui les pénalise est leur faible mobilité. D'une certaine façon, en voulant rester à tout prix dans leur secteur géographique actuel, les professionnels de l'expertise-comptable grippent le marché.

Auriez-vous néanmoins des conseils à fournir aux candidats en termes de carrière ? 

Il est nécessaire de choisir une structure présentant d'emblée des perspectives d'évolution professionnelle, par exemple vers du management d'équipe. Il est aussi indispensable de rester le plus informé possible des évolutions du métier. Les voies de finance et le métier de la paie par exemple changent régulièrement. En ayant une bonne connaissance de ces transformations, les candidats ont une carte supplémentaire en main pour négocier.

Le diplôme est également très important. Un Master en Comptabilité Contrôle Audit ou encore le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) permettront d'intégrer de plus grands cabinets. Il est aussi important de se stabiliser un temps dans sa fonction pour pouvoir évoluer ensuite dans le cabinet. Les jeunes diplômés ont aussi intérêt à démarrer leur carrière dans un gros cabinet. Ils vont y acquérir des méthodes qui leur serviront tout au long de leur carrière.

> Voir nos conseils pour la fonction comptabilité-gestion

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi