Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les Télécoms courtisent les jeunes diplômés

Par Flavien Chantrel | Publié le 18/03/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Boom d'Internet, développement de la téléphonie mobile... L'évolution rapide du secteur des télécommunications entraîne de nombreux recrutements de profils spécialisés.

Inimaginable, il y a encore quelques années, de regarder un match de football sur son téléphone portable ! C'est pourtant ce que propose en exclusivité l'opérateur de téléphonie mobile Orange qui vient d'acquérir les droits de retransmission des matchs de Ligue 1 jusqu'en 2012 pour 203 millions d'euros. Une offre dont ses abonnés profiteront également sur Internet ou à la télévision, via la technologie de l'ADSL.

Un exemple révélateur de la révolution qui est en marche : téléphonie mobile ou fixe, télévision, Internet, tous les segments des télécommunications sont imbriqués les uns dans les autres. Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la France comptait fin 2007 plus de 53 millions d'abonnés à la téléphonie mobile et 15,5 millions à l'Internet haut débit, tandis que le dégroupage a franchi la barre des 5 millions d'accès. Le marché est donc là. Dernière innovation en date, concernant davantage les entreprises : la convergence fixe/mobile qui permet d'avoir un seul numéro pour ses téléphones fixe et mobile.

Les acteurs intervenant sur le marché sont multiples, avec en tête les opérateurs télécoms - qui conçoivent les réseaux de télécommunication, assurent leur fonctionnement et leur maintenance - et les fournisseurs de services permettant l'accès à Internet ainsi qu'à la téléphonie et la télévision via l'Internet. Faillites et rachats d'entreprises se succèdent dans un domaine qui se caractérise par son extrême fluidité et sa grande capacité d'innovation. Pour preuve, la mise en vente d'Alice début février par Telecom Italia. Quant à la concentration du secteur, elle se poursuit : dernier rachat annoncé, celui de Neuf Cegetel par SFR, en décembre dernier.

>25% d'offres en plus

Même si le chiffre d'affaires des télécommunications se stabilise (croissance de 1,3 % en 2006, légèrement en deçà de celle des années précédentes), l'emploi reste bel et bien au rendez-vous. Chez les opérateurs tels Orange ou SFR, mais aussi dans les sociétés de service et d'ingénierie en informatique (SSII) et sociétés de conseil qui représentent la moitié des employeurs des ingénieurs diplômés des écoles de l'Institut Télécom. En 2007, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) a enregistré une hausse de ses offres, 25 % de plus qu'en 2006. "Nous avons multiplié nos effectifs par cinq en quatre ans, souligne Aurélia Kipfer, directrice des ressources humaines chez Altitude Telecom, opérateur de télécommunications. Et nous prévoyons encore de recruter entre 80 et 100 personnes en 2008."

Dans un secteur où les technologies évoluent sans cesse, la capacité d'adaptation est de rigueur. Les jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs spécialisées dans les télécommunications sont la cible privilégiée des recruteurs. "Il y a deux ans, par exemple, on ne parlait pas encore de fibre optique, explique Franck Albisson, responsable des ressources humaines chez Neuf Cegetel. Nous avons donc besoin en permanence de gens formés aux nouvelles technologies afin de développer de nouveaux services." En 2007, selon l'Apec, sur 100 offres télécoms, 52 concernaient des profils ingénieurs, principalement dans la fonction informatique (33 %), la fonction vente (23 %) et le technico-commercial (10 %). Les profils bac + 2/3 ne sont pas en reste, leurs compétences étant surtout recherchées pour le volet commercialisation, service après-vente et relation client. Les besoins sont réels, reste à saisir les opportunités.

> Lire la suite de ce dossier sur le Parisien Emploi

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi