Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les secteurs et fonctions qui recrutent en Ile-de-France

Par Guirec Gombert | Publié le 13/05/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Entre fin 2011 et fin 2012, l'emploi francilien a progressé de 0,2%. Un chiffre faible mais supérieur à la moyenne en régions (-0,8%), selon l'Insee. Cette croissance souligne cependant le dynamisme d'une région qui totalise chaque année la création de 75.000 nouvelles entreprises. Le point sur les secteurs et les fonctions qui embauchent.

Paris sera toujours Paris... Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la capitale française et plus globalement la région Ile-de-France restent incontournables en termes d'opportunités professionnelles. Fin 2012, elle réussissait encore à créer de l'emploi (+0,2%) quand les autres régions marquaient le pas (-0,8%), selon les chiffres de l'Insee. "L'Ile-de-France concentre un panel d'entreprises très important, avec les secteurs comme le luxe, des services à fortes valeur ajoutée ou encore de l'assurance et de la pharmacie qui se portent bien. Ces secteurs assurent toujours l'attractivité de la région", explique Alexandre Tamagnaud, directeur du cabinet de recrutement Groupe Fed. D'ailleurs, selon une autre étude de Page Personnel publiée récemment, 39% des cadres de premier niveau s'y installent pour trouver un emploi.

La fonction RH profite de la crise

Malgré ses bons résultats, l'Ile-de-France est aussi touchée par le contexte économique actuel. Une conjoncture qui offre des opportunités aux salariés des ressources humaines. "Les entreprises ont besoin de rationaliser leurs process", commente Thierry Gicquel du cabinet Ex Nihilo. "Par exemple, après plusieurs rachats, les différentes entités d'un groupe ne fonctionnent pas sur le même modèle en matière de paie. L'entreprise aura donc besoin de collaborateurs pour assurer cette standardisation des processus en interne. De la même manière, certaines entreprises devront élaguer leurs équipes. Pour ce faire, elles feront appel à des DRH capables de mettre en place des plans de licenciement".

D'autres fonctions administratives sont recherchées. "Traditionnellement, la fonction consolidation est pénurique. Mais sur les fonctions du contrôle de gestion, la demande est aujourd'hui plus forte afin de mieux gérer les coûts et les revenus. Il y a de véritables opportunités d'embauche pour ces spécialistes", analyse Alexandre Tamagnaud. Un point de vue partagé par Carole Bomberault, Directrice des opérations France Nord au sein du cabinet Expectra : "les contrôleurs de gestion sont les éléments clés de la rentabilité d'une entreprise, ces métiers sont donc particulièrement recherchés dans le contexte actuel". La fonction juridique est, elle aussi, porteuse alors que les sociétés internalisent de plus en plus leurs besoins. "Mais les profils recherchés affichent essentiellement de 5 à 10 ans d'expérience professionnelle au minimum", décrypte Alexandre Tamagnaud.

L'informatique créatrice d'emplois

La filière informatique a aussi le moral. "Elle est portée par les applications smartphone et le e-commerce notamment", poursuit Carole Bomberault. "Ce sont particulièrement des ingénieurs, des cadres d'études et de développement et des chefs de projets qui sont recherchés. La filière devrait être en croissance jusqu'en 2015 et les débouchés sont nombreux". Et si la fonction marketing est actuellement chahutée, "le marketing digital est, lui, recherché. C'est un peu la tendance actuelle : on recherche des experts dans un domaine très spécifique", détaille Alexandre Tamagnaud.

Les commerciaux toujours recherchés

Autre tendance forte : le besoin de commerciaux. "Cela demeure une tendance de fond : quel que soit le contexte, les entreprises sont toujours en recherche de commerciaux compétents", estime Thierry Gicquel. Mais là encore, "les clients recherchent de plus en plus des personnes expérimentées ayant une connaissance précise de la région et qui soient spécialistes de leur domaine", analyse Alexandre Tamagnaud.

L'implantation de grandes entreprises internationales en Ile-de-France réussit aussi à la partie export. "Il y a une vraie demande de la part de nos clients pour recruter des profils capables de trouver de nouveaux marchés, en Europe principalement", poursuit le directeur du Groupe Fed.

L'Ile-de-France fait sa révolution verte

Les métiers verts ont aussi le vent en poupe en Ile-de-France. "Les métiers de la gestion de l'eau et du traitement des déchets recrutent toujours. Dans ce cas-là, les entreprises recherchent essentiellement des profils ayant un niveau de formation à Bac +2 minimum", juge Carole Bomberault.

Sur les quelque 27.000 emplois verts en Ile-de-France, la production et la distribution d'énergie et d'eau ainsi que l'assainissement et le traitement des déchets totalisent les trois quarts des effectifs, selon les chiffres de l'Insee. Les métiers verdissants, eux, représentent actuellement plus de 10% de l'emploi francilien.

La région Ile-de-France concentre donc de nombreux atouts pour attirer les candidats à l'emploi. Moins, en revanche, pour les garder. "Les provinciaux viennent à Paris et sa région pour se faire une expérience professionnelle. Mais dès lors qu'ils ont des enfants et souhaitent réaliser un projet de vie, ils réfléchissent à déménager en régions", perçoit Thierry Gicquel. La qualité de vie et le coût de l'immobilier sont aussi des facteurs "repoussoirs" pour les candidats d'après l'étude de Page Personnel sur l'attractivité de l'Ile-de-France. Autant de points noirs qui, selon des prévisions de l'Insee, verront les départements franciliens connaître plus de départs que d'arrivées d'ici à 2030, avec le risque de subir une population vieillissante et donc de perdre en dynamisme...

En complément

Evolution du nombre d'offres d'emploi publiées sur ParisJob entre 2010 et 2012 :
 
Secteur de l'énergie et de l'environnement : +20,6%. Les métiers verts ont toujours la cote. En Ile-de-France, ils sont essentiellement concentrés sur les métiers de la production et la distribution d'énergie et d'eau ainsi que l'assainissement et le traitement des déchets.
 
Industrie Pharmaceutique et Biotechnologie : +32,6%. Comme la région Rhône-Alpes, l'Ile-de-France concentre un nombre important de sociétés spécialisées dans la pharma. Un secteur qui ne connaît pas la crise...
 
Industrie Aéronautique et aérospatial +75,6%. Bien que fluctuant au gré des commandes mondiales, ce secteur de pointe recrute. Les profils recherchés sont essentiellement des spécialistes et plus particulièrement dans le domaine de la R&D.
 
Informatique et SSII : +2%. Le boom des applications mobiles et des sites de e-commerce nécessite d'employer toujours plus de développeurs et d'informaticiens spécialisés dans le mobile.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi