Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les Français prêts à travailler plus pour gagner plus

Par Guirec Gombert | Publié le 22/04/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Le rapport à l'argent a changé au bureau : les salariés en parlent plus volontiers avec leurs collègues proches et surtout ils souhaitent en gagner davantage.

Comment arrondir ses fins de mois ? En travaillant plus, répondent les salariés interrogés par Opinion pour les Editions Tissot. Majoritairement (58%), les employés sont prêts à réaliser des heures supplémentaires, à travailler quelques dimanches dans l'année s'ils sont payés double (33%), prendre un travail complémentaire (21%) ou encore apporter du travail à la maison (17%) et travailler de nuit (17%) pour y parvenir. La réduction du nombre de jours de congés n'est envisagée que par 10% des répondants. Et à peine 2 personnes sondées sur 10 se contentent de leur revenu actuel.

Jamais à une contradiction près, 44% des salariés jugent cependant que les augmentations successives sur l'impôt sur le revenu "dégoutent" de gagner plus d'argent et 1 sur 3 préfère miser sur des optimisations fiscales pour réduire leur imposition.

L'argent avant tout...  
Intéressés par l'argent, les salariés déclarent à une large majorité (86%) qu'il est important dans leur travail. D'ailleurs, s'ils avaient le choix en matière d'avantages financiers, les Français placeraient une augmentation de salaire en premier (90%), devant des avantages en nature comme un véhicule de fonction, un abonnement téléphonique, etc. (61%), des avantages sociaux comme une mutuelle ou encore une promotion sans augmentation de salaire.

Gagner plus pour s'épanouir plus ?
Une augmentation de salaire jouerait ensuite sur la motivation des employés. Pour 40% d'entre eux cela impacterait leur plaisir au travail "sur le long terme", même si pour près d'un répondant sur 2 la portée dans le temps d'une telle mesure n'aura d'effet positif qu'à court terme.

Autre enseignement de ce sondage : les Français sont relativement transparents concernant leur salaire. Plus de la moitié d'entre eux seraient prêts à déclarer leur revenu à l'ensemble de leurs collègues, et plus d'un salarié sur 2 à se confier à des collègues ayant un niveau hiérarchique supérieur ou équivalent au leur. 

En complément

Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1050 salariés.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi