Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les chiffres-clés de l'emploi dans les banques

Par Flavien Chantrel | Publié le 16/09/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

380.000 collaborateurs, 30.000 embauches en 2010 dont deux tiers de jeunes diplômés. Malgré les crises, le secteur bancaire reste dynamique. Tour d'horizon des chiffres-clés des métiers de la banque.

Le secteur bancaire est le premier employeur privé en France. Les banques de détail recrutent partout en France pour remplacer les salariés partant en retraite et accompagner le développement de nouvelles activités. Sur les 30.000 embauches prévues chaque année, les banques recherchent des profils et des niveaux d'études variés.

En 2010, 12% des personnes qui ont intégré le secteur avaient un niveau Bac à Bac+1. Mais la tendance va de plus en plus à une augmentation des qualifications à l'embauche. "Ainsi les recrutements au niveau bac+4/5 sont de plus en plus nombreux : 45 % en 2010 (42,3 % en 2009), pour des postes dans les métiers supports au siège ou en tant que chargé de clientèle (professionnel, entreprise...)" indique la Fédération bancaire française. (FBF). Quant aux profils Bac+2/+3 ils sont aussi très recherchés et représentent 43% des embauches. Le taux de cadres grimpe lui aussi, 52,4% des salariés des banques sont en effet des cadres.

Un secteur ouvert aux jeunes
Le secteur est aussi très ouvert aux jeunes diplômés qui constituent près de deux tiers des effectifs nouvellement intégrés. La part des jeunes diplômés augmente elle aussi, elle était de 62,8% en 2009 et atteint 66% en 2010. L'alternance est aussi une voie d'accès à l'emploi très utilisée par les banques. C'est la filière privilégiée qui permet de former sur le terrain aux métiers de chaque banque. Il y a actuellement 8300 alternants dans les banques en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes qui vont du CAP à Bac+5.

Des métiers variés
Côté débouchés c'est surtout la banque de détail qui embauche le plus. Près de 70% des effectifs du secteur travaillent sur trois grandes familles de métiers : la force de vente (l'accueil au guichet, les postes de conseillers et de chargé de clientèle...) ; les fonctions management et support (RH, marketing, juridique) principalement regroupées au siège des banques et dans les centres régionaux. Et enfin les métiers de traitement des opérations informatique. Les besoins se concentrent surtout sur la première famille, les postes commerciaux représentaient 58,8% des embauches l'année dernière.

Le secteur propose donc de nombreuses opportunités de carrières et des évolutions sur le long terme. C'est aussi un domaine où les actions en faveur de l'égalité salariale hommes-femmes ont été nombreuses. Il faut dire qu'elles sont majoritaires (56%) dans le secteur qui a dépassé son objectif d'atteindre les 40% de femmes cadres en 2010 : elles sont aujourd'hui 43% et leur nombre croît rapidement.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi