Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

L'emploi dans l'industrie pharmaceutique en pleine mutation

Par Flavien Chantrel | Publié le 05/02/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Depuis 2008, l'industrie pharmaceutique est en pleine restructuration. Plus de 100.000 personnes travaillent dans ce secteur qui a engagé en 2009 un dialogue social soutenu avec les partenaires sociaux, notamment sur l'emploi des seniors et des personnes handicapées.

L'emploi dans l'industrie pharmaceutique est entré dans une nouvelle phase. Lors de sa présentation du bilan social au mois de décembre 2009, le Leem, qui regroupe les entreprises du médicament, a souligné une légère décrue de ses effectifs après 10 années marquées par une hausse des embauches de plus de 14%.

Nouveau contexte économique
Un tournant dans l'histoire de ce secteur qui emploie 108407 personnes en France et plus de 300.000 si l'on prend en compte l'ensemble de la chaîne du médicament (de fabrication à la distribution). Malgré un contexte marqué par une concurrence internationale accrue, l'industrie pharmaceutique française reste donc un poids lourd de notre économie : 4ème producteur mondial de médicaments et 1er en Europe. Une industrie en restructuration qui doit anticiper les mutations de l'emploi et des compétences.
Depuis 10 ans en effet, près de 2000 emplois ont été créés dans les entreprises du médicament chaque année. En particulier dans les centres de recherche et développement (R&D) dont les effectifs ont doublé au cours des 15 dernières années. . Mais ces créations d'emplois ne semblent plus d'actualité dans d'autres domaines comme la visite médicale qui devrait voir ses effectifs baisser de 25 à 40% d'ici 2015. Même chose pour les emplois dans la production de médicaments qui risquent de fondre de 22 à 30% d'ici 5 ans.

Nouvelles compétences
Parallèlement, les compétences exigées pour les métiers du médicament évoluent profondément. Christian Lajoux, président du Leem l'a rappelé lors de son discours à la presse le 15 décembre dernier : "Les industries de santé sont confrontées à des mutations économiques, technologiques et réglementaires qui vont peser sur leurs organisations et sur l'emploi, et qui nécessitent un niveau élevé de qualification des collaborateurs et requièrent de nouvelles compétences". De nombreux métiers sont concernés : de la R&D, en passant par la production de médicaments et le marketing et la vente. Pour le président du Leem, "ces nouveaux besoins en compétences très pointues et très spécifiques, exigent une adaptation permanente et rapide de l'offre de formation, initiale et continue (thérapie génique, biopuces, nanotechnologies, technologies de l'information et de la communication, supply chain, data management)..."

Nouvelle organisation sociale
Sur le terrain social, les choses changent également. La convention collective qui n'avait pas trop bougé depuis 1997 a été révisée au mois de juillet 2009. Les partenaires sociaux ont également signé avec le Leem un accord de branche sur l'emploi des Seniors. Il prévoit d'augmenter le taux de recrutement des plus de 50 ans de 25% d'ici 2012. D'autres actions sont aussi prévues pour le maintien dans l'emploi des salariés âgés, le développement des compétences, l'accès à la formation et l'aménagement des fins de carrière.
Pour les travailleurs handicapés, un accord collectif a également été signé en 2008 il a reçu l'agrément du Ministère de l'Economie il y a quelques mois. C'est un objectif prioritaire du secteur qui souhaite aider les entreprises à devenir "handi-accueillantes" en mutualisant les moyens et les compétences pour atteindre 6% de personnes en situation de handicap dans l'effectif total.

Nouvelles expérimentations
A signaler enfin des initiatives et projets qui augurent de la transformation future de l'emploi dans le secteur du médicament. L'expérimentation de deux groupements d'employeurs en Rhône-Alpes (Compétences Biotech) et en Ile-de-France (Bioskill), deux régions qui concentrent beaucoup d'activités pharmaceutiques. Ces groupements permettent aux entreprises, en particulier des PME, d'embaucher des personnes en temps partagé. Les salariés se partagent entre plusieurs employeurs qui n'ont pas forcément besoin d'une personne à temps plein. Un système déjà répandu dans d'autres secteurs et qui a fait ses preuves. Enfin, avec le site www.evolution-vm.org, l'industrie pharmaceutique cherche à anticiper les évolutions du métier de visiteur médical et développer des passerelles vers d'autres métiers.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent