Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Le groupe Suez prévoit 20.000 recrutements en 2008

Par • Publié le • Modifié le

Le groupe Suez emploie 149.000 personnes à travers le monde dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Sur les milliers de recrutements prévus cette année, de nombreux postes sont ouverts aux jeunes diplômés. Suez a également mis en place de grands programmes d'alternance pour attirer les jeunes vers les métiers techniques. Florence Cariou, responsable recrutement pour le groupe Suez, fait le point sur les opportunités de carrière au sein de ce géant industriel.

Quelles sont les prévisions de recrutement du groupe Suez cette année ?

En 2008, Suez prévoit de recruter 20.000 personnes dans le monde, dont 9.000 en France. Les postes à pourvoir se répartissent de manière égale sur chacun de nos grands pôles d'activité, l'environnement et l'énergie.

Quels types de postes sont plus particulièrement ouverts aux jeunes diplômés ?

Sur les postes de techniciens nous cherchons beaucoup de jeunes. Dans nos secteurs, nous avons en effet de grands programmes d'apprentissage, de stages et de renouvellement de générations. Nos recrutements Jeunes diplômés sont surtout axés sur des profils techniciens de niveau Bac à Bac+2 qui sont plutôt dans les métiers de l'énergie, notamment dans le secteur de la maintenance énergétique : des climaticiens, des chauffagistes, des soudeurs, des électriciens, des plombiers. Autant de corps de métiers techniques qui sont au coeur de notre activité. Nous recrutons également sur les métiers supports et dans le commercial technique avec des postes de chargés d'affaires.

Quelles sont les dispositifs d'intégration pour les nouveaux embauchés ?

Comme les embauches se font au niveau local, il y a à chaque fois des dispositifs adaptés. Par exemple, notre filiale Elyo, a mis en place un programme d'intégration-formation en région Ile-de-France pour acquérir une expérience sur le terrain. Cela permet de renforcer les équipes et de positionner des jeunes qui sont formés au métier sur le terrain. Nous menons aussi d'autres expériences au niveau des filières nucléaires. En effet, en collaboration France-Belgique, nous accueillons chaque année un groupe de jeunes cadres, ingénieurs ou universitaires de nos différentes entreprises qui exercent des métiers différents. Ils suivent ensuite un parcours d'intégration pendant un an et demi avec des parties de formation théorique, des parties terrain ainsi que des échanges et des rencontres. Outre ces deux initiatives, il y a beaucoup d'autres dispositifs plus généraux comme les accueils des nouveaux cadres entrants. C'est le cas, notamment le programme dispensé par l'université d'entreprise "Suez University" appelé "Discovery" qui propose une découverte du groupe en deux jours.

Au niveau de la mobilité, est-ce qu'il y a des passerelles entre les différentes filiales ?

Depuis la création du groupe en 1997, nous travaillons sur des programmes de mobilité inter-filiales plutôt orientés sur les profils cadres. Mais les mobilités professionnelles existent aussi pour les non-cadres au niveau régional et nous travaillons de plus en plus sur des passerelles au sein des métiers. Au moins 15% de notre mobilité se fait déjà en inter-filières pour changer de métier. Cela permet d'avoir des carrières plus riches.

Au niveau de la mobilité géographique c'est aussi ouvert à tout le monde ?

C'est vraiment une question d'opportunité, ce n'est pas réservé aux ingénieurs. Un technicien peut partir sur des chantiers ou des contrats un peu partout dans le monde.

Le groupe Suez mène aussi une politique de recrutement active par l'alternance ?

Pour pallier le déficit d'attractivité des filières techniques nous essayons d'attirer de plus en plus de jeunes talents vers ces métiers qui ont beaucoup d'avenir. Nous avons de grands programmes d'alternance notamment chez Sita, ou chez Ineo. Nous avons une volonté très forte pour développer l'apprentissage. Notre engagement pour l'alternance illustre bien la tradition de promotion interne très forte de l'ensemble de nos activités. C'est particulièrement vrai sur les profils non-cadres. L'alternance est un excellent moyen de pré-recrutement : plus de la moitié de nos jeunes sont recrutés à l'issue de leurs contrats d'alternance.

Pour les jeunes qui rejoignent le groupe il y a donc de belles possibilités de carrières...

Oui, à notre tradition de promotion interne s'ajoute également la tension sur le marché de l'emploi. Cela renforce encore les possibilités d'évolution pour ceux qui nous rejoignent. Il y a beaucoup de choses à faire dans le groupe Suez : des opportunités, des contrats, de l'activité internationale, des nouveaux métiers à inventer...

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :