Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Le Groupe ETO mise sur le plaisir au travail

Par Flavien Chantrel | Publié le 20/01/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Le groupe ETO est né à Roubaix en 1986. Aujourd'hui, cette agence de marketing client emploie plus de 220 personnes à Roubaix, Lille et Paris. Des équipes jeunes, des métiers orientés vers le digital (créatifs, informaticiens, pro du web, du marketing et la communication...) : chez ETO on cherche avant à renforcer la cohésion par le plaisir, synonyme de performance. Explications avec Laurent Duprez, Directeur des "Richesses Humaines".

Quelle est l'activité du Groupe ETO ?
Nous sommes une agence de marketing client. Notre mission est de faire le lien entre les consommateurs et les marques de grande consommation et les distributeurs. Notre rôle est à double sens : nous aidons les marques à concevoir des messages et nous enregistrons les retours de leurs clients pour mieux les analyser et adapter les offres suivantes. 

Quels sont les différents métiers représentés dans l'agence et les profils que vous cherchez ?
Les métiers sont très variés : marketing, informatique, créatif. Cette année, nous cherchons des profils informatiques qui sont toujours assez difficiles à trouver. Mais nous allons recruter sur tous les postes en fonction de notre développement : des chefs de projets marketing, chefs de projet informatique, des développeurs mais aussi des créatifs comme des concepteurs-rédacteurs.

Ces postes sont basés dans le Nord ?
Pour la plupart ils sont effectivement basés à Roubaix et Lille. Mais nous allons sans doute recruter aussi sur Paris pour suivre nos clients franciliens.

Vous vous considérez comme un "Directeur des Richesses Humaines", responsable du bonheur des collaborateurs...
Oui, d'autant plus en période de crise, il faut mobiliser les collaborateurs et faire en sorte qu'ils soient heureux dans l'entreprise. Comme disait Yannick Noah quand il entraînait l'équipe de France de coupe Davis : "C'est le bonheur qui fait la performance". C'est pourquoi le plaisir au travail est une des valeurs que nous défendons. 

Concrètement comment cela se traduit en interne ?
Nous organisons régulièrement des journées "Vis mon job" pour découvrir les métiers des autres. Et avec la digitalisation de nos métiers, nous avons mis en place une école interne baptisée "ETO high-school". Chaque expert partage avec les collaborateurs qui ont envie d'apprendre. En 2011 nous avons ainsi organisé une quarantaine de formations qui se déroulent entre midi et deux autour d'une pizza. Cela renforce aussi la cohésion entre les services. 
Nous sommes également en train de programmer un triathlon interne entre les collaborateurs pour s'amuser un peu. 

Vos équipes sont jeunes, c'est important ce genre d'événements pour les motiver ?
Oui la moyenne d'âge est de 30 ans. Cette génération a besoin de sens pour travailler avec les autres. Tout le monde veut participer à la vision de l'entreprise à sa stratégie, le meilleur moyen de les motiver c'est de les impliquer au maximum. 

Comment se présente l'activité pour 2012, vous êtes sur un marché très dépendant de la conjoncture ?
Oui, mais quand une marque communique à travers des spots de pub par exemple, cela permet de convaincre des nouveaux clients, de les fidéliser. Nous sommes acteurs de cette fidélisation qui est nécessaire pour nos clients, même en période de crise. Nous ne sommes donc pas mal lotis. Le commerce, reste le nerf de la guerre.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent