Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La région Est attire pour l’emploi, mais peu pour sa qualité de vie

Par Priscilla Gout • Publié le

Page Personnel et Michael Page  ont étudié la mobilité des salariés et l’attractivité de la région Est en partenariat avec RegionsJob. Les résultats sont ambivalents puisque l’emploi est autant une raison de s’installer que de quitter la région. Si elle est bien notée en termes de qualité de vie, elle n’est pas aussi attractive que d’autres régions françaises.

Selon une étude Page Personnel et Michael Page, en partenariat avec RegionsJob, l’emploi est source de paradoxe dans la région Est puisque 69 % des salariés qui souhaitent quitter la région citent l’emploi comme 1ère cause de départ et 49 % des salariés venus s’y installer l’ont fait en raison d’opportunités professionnelles. Ainsi, il semble que l’emploi est à la fois un facteur d’attractivité pour les salariés non-originaires du territoire et la cause des intentions de départ des salariés qui y résident.

L’emploi dans la région Est : des résultats contradictoires

L’emploi est la principale source des intentions de départ pour les salariés de l’Est de la France (59%) qui se disent prêts à quitter la région : 69 % d’entre eux seraient prêts à partir pour une meilleure opportunité professionnelle (82 % pour les 25-34 ans) et 49 % pour trouver un emploi. À l’échelle nationale, ils sont respectivement 62 % et 40 % à souhaiter changer de région pour ces raisons.

Souffrant d’une image dégradée tant en termes de climat que de dynamisme économique, la région Est mène depuis quelques années déjà une politique de redynamisation de son bassin d’emploi. La reprise économique actuelle est à l’origine de nouvelles opportunités professionnelles : 49 % des salariés non-originaires de l’Est de la France sont venus s’y installer en raison d’une offre d’emploi.

« Au cœur de l’Europe, cette région offre des opportunités dans de multiples secteurs d’activités comme la santé, les technologies de l’information, la chimie et l’industrie. La région bénéficie d’ailleurs d’un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale[1] », explique Alexandre Leduc, Manager Exécutif Senior Michael Page.

Une région appréciée des jeunes

La qualité de vie fait partie des atouts de la région Est : 67 % des natifs de la région considèrent que la qualité de vie dans l’Est de la France est l’un des atouts majeurs de cette région et 36 % d’entre eux considèrent également sa situation géographique comme un facteur d’attractivité.

« La région Est est très appréciée des jeunes, notamment Strasbourg, capitale européenne et deuxième pôle universitaire français, reconnu pour son fort potentiel en matière de recherche et par une industrie de pointe à forte valeur ajoutée », ajoute Patrice Boulogne, Directeur Exécutif Page Personnel.   Le territoire bénéficie également d’un pôle universitaire d’excellence à Strasbourg, qui est à l’origine de l’arrivée de 9 % des salariés venus s’y installer.

 « L’Alsace, la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté sont des régions avec des identités très différentes. Strasbourg est une métropole européenne qui propose un enseignement de haut niveau pour la formation des cadres, elle profite aussi du dynamisme du voisin allemand. La Lorraine est, elle, en pleine mutation industrielle et l’emploi s’y concentre surtout sur Metz et Nancy » observe Frédéric Philippe, Responsable commercial Est de RegionsJob.

attractivit-des-rgions-est

> Voir l'enquête intégrale : Quelles sont les régions attractives pour les salariés ?

(photo Shutterstock : Colmar)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :