Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La mobilité aide-t-elle vraiment à trouver un emploi ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

C'est la question posée par le Centre d'études de l'emploi (CEE) dans une étude sur la mobilité géographique et l'emploi.

La mobilité aide-t-elle vraiment à trouver un emploi ?

Le Centre d'études pour l'emploi (CEE) a analysé les mobilités interdépartementales entre 1970 et 2012 pour déterminer les chances de retour à l'emploi des chômeurs changeant de zone géographique. Résultat, sur "l’ensemble de la période, la mobilité résidentielle a bien un effet très positif sur la probabilité pour les chômeurs d’entrer dans l’emploi". Pourtantdepuis les années 70, cet avantage recule mais surtout il concerne les plus jeunes et les plus diplômés, "spécifiquement les jeunes hommes âgés de 15 à 29 ans" ayant Bac +2 ou plus. Une part de la population naturellement plus encline à déménager. Pour l'ensemble de la population, le fait d'être mobile a en revanche une moindre importance sur la reprise d'un emploi. D'ailleurs depuis le début des années 70, les changements de résidence interdépartementaux ont nettement diminué, "avec une chute brutale entre 2008 et 2009, où il passe de 3,1 % à 2,6 %", selon le CEE. Ainsi, décrocher un emploi est aujourd'hui "de moins en moins lié à la mobilité résidentielle".

40 ans l'âge de la mobilité ?

Les données révèlent que pour "les femmes, les chômeurs âgés de 40 ans ou plus et les moins diplômés", déménager a un effet néfaste sur les personnes à recherche d'un emploi. Pour ceux ayant aujourd'hui un emploi, "La mobilité interdépartementale coïncide avec un plus grand risque de sortir de l’emploi", précise l'étude. Un risque qui a nettement augmenté depuis la fin des années 1980, en tout cas pour le chômage à court terme.

Finalement, les salariés qui ont le plus avantage à déménager sont les 40-49 ans. De manière générale, pour les plus qualifiés, les cadres notamment bouger aura des répercussions positives sur leur carrière. 

Du contenu vidéo et/ou issu des réseaux sociaux est présent sur cette page. Pour l'afficher, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
%3ciframe+style%3d%22max-width%3a+624px%3b+margin%3a+0px+auto%3b+width%3a+100%25%3b+height%3a+1035px%3b+border%3a+0px%3b%22+title%3d%22Dans+quelle+m%c3%a9tropole+envisageriez-vous+de+vous+installer+%3f+%22+src%3d%22https%3a%2f%2fwww.wedgies.com%2fwidgets%2fembed%2fquestion%2f54d8db8983d2bc11000008c3%3fwidgetVersion%3dv1%22+width%3d%22300%22+height%3d%22150%22+scrolling%3d%22no%22%3e%3c%2fiframe%3e
Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :