Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Ingénieurs : quelle rémunération en 2015 ?

Par Guirec Gombert • Publié le

De quel métier les parents rêvent-ils pour leurs enfants ? Sur la première marche du podium se trouvent les médecins suivis juste derrière par les ingénieurs et les informaticiens. Et on les comprend : alors que le marché de l’emploi devrait encore se renforcer au profit des postes à responsabilité, les ingénieurs et informaticiens ont toujours de belles opportunités de carrière.

En 2014, le nombre d’emplois dédiés aux ingénieurs a progressé, à 200 000. Principaux secteurs qui recrutent : l’informatique (28%), l’ingénierie-R&D (21%) suivis par l’industrie (11%), selon l’Apec. Question chômage, il s’élève à seulement 3% pour les diplômés d’un master d’ingénieurs contre 12% pour les diplômés d’un master 2.

L’informatique toujours à la recherche de candidats

Dans le détail, ce sont les fonctions techniques qui concentrent les offres d’emploi. C’est particulièrement vrai dans l’informatique (38%) et en R&D (26%). Le reste concerne les fonctions commercial-marketing (13%) et les services de Production industrielle (9%).

Les jeunes ont la cote

L’expérience professionnelle n’est pas un handicap pour les jeunes diplômés. Bien au contraire, ils sont même recherchés par les employeurs : la part des offres qui leur sont ouvertes est plus importante que dans l’ensemble des offres (36% contre 31%), note l’Apec. Et en informatique et R&D ce taux atteint respectivement 40% et 39%.

Quelle rémunération pour les ingénieurs ?

Selon les secteurs d’activité, les rémunérations des ingénieurs varient mais le salaire d’entrée reste intéressant. Il est de 40 000 euros médian contre 38 500 pour l’ensemble des offres cadres. Pour les jeunes diplômés, les ingénieurs touchent sur leur entrée dans le marché du travail un salaire de 37 500 euros contre 35 000 pour l’ensemble des diplômés. Dans les industries extractives ce montant peut atteindre 90 000 euros contre 42 000 euros dans l’agriculture par exemple.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :