Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les profils d'ingénieurs les plus recherchés

Par Rozenn Perrichot | Publié le 02/01/2017 - Mis à jour le 03/01/2017

Aujourd’hui encore, si le diplôme d’ingénieur est une valeur sûre sur le marché de l’emploi et résiste à la crise, certains profils attirent davantage les entreprises. Tour d’horizon des fonctions les plus recherchées par les recruteurs fin 2016.

Derrière le terme « ingénieur » se dresse une large palette d’emplois, de compétences et de missions. Professionnel hautement qualifié, issu des grandes écoles généralistes ou spécialisées, un ingénieur peut exercer plusieurs fonctions au sein d’une entreprise : ingénieur en recherche et développement, en organisation, en production, en management ou encore ingénieur commercial. Autant de fonctions qui, déclinées à l’ensemble des secteurs d’activités, donne lieu à une multitude d’opportunités professionnelles. Voici les 5 fonctions ingénieurs les plus recherchées en octobre et novembre 2016 par les entreprises qui recrutent.

 Ce classement s’appuie sur l’ensemble des offres d’emploi enregistrées sur Regionsjob en octobre et novembre 2016, pour lesquelles le terme " ingénieur " apparait dans l’intitulé de poste et/ou dans le texte de l’offre.

Zoom sur la fonction commerciale : 1er recruteur d'ingénieurs

Fin 2016, la fonction commerciale est le premier recruteur d’ingénieurs. Au quotidien, l'ingénieur commercial définit les objectifs de vente et s’assurent de leur réalisation. Il gère et développe un portefeuille de clients, et recueille pour cela leurs besoins afin de proposer des offres commerciales adaptées. Mais derrière cet intitulé de poste générique, plusieurs profils sont concernés : ingénieur technico-commercial, responsable d'affaires, ingénieur d’affaires, chargé d'affaires commerciales, responsable de compte, commercial sédentaire ou terrain… Occupant 72% du Top 10 des offres d’emploi de Regionsjob sur la période, voici les 4 principales fonctions qui recrutent :

  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur d’Affaires
  • Ingénieur commercial Grands Comptes

1/ Que signifie vraiment le titre d’ingénieur ?

Comme le rappelle l’Apec dans un de ses articles : « l’appellation « ingénieur » renvoie à des métiers de « conception, réalisation, exploitation ou maintenance d’équipements, de produits ou de procédés », s’appuyant sur des compétences scientifiques et techniques pointues. Dans ce cadre, le terme ingénieur fait référence à la population des cadres diplômés d’une école d’ingénieurs. Mais l’utilisation de cette notion s’est aujourd’hui étendue et peut être utilisée pour désigner des postes appartenant à des fonctions à dominante commerciale ». Le terme Ingénieur recouvre donc des réalités différentes selon qu’il est étudié sous l’angle de la formation ou bien celui de la fonction. Dans le cas de l’ingénieur commercial, le titre peut renvoyer aux études effectuées. En effet, l'ingénieur commercial est généralement ingénieur de formation et commercial d'expérience ou grâce à une spécialisation ou une formation complémentaire (de management, de commerce ou de stratégie industrielle). Mais il peut également renvoyer à la fonction occupée puisqu’un ingénieur commercial peut être diplômé d’école de commerce avec une spécialisation technique. Par ailleurs, les diplômés ayant un Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle) avec spécialisation en techniques commerciales, peuvent également devenir ingénieur commercial selon leur expérience et leurs résultats.

2/ Ingénieur commercial ou technico-commercial ?

Comme son nom l'indique, l’ingénieur technico-commercial porte une double casquette. En plus de ses compétences commerciales, il dispose de compétences techniques qui lui permettent d’étudier et de négocier avec la clientèle la vente et l’installation de matériels techniques. Ainsi, les responsables de grands magasins font également partie de cette famille professionnelle, ainsi que les cadres de l’immobilier, par exemple.

3/ Quelles sont les compétences d’un ingénieur commercial ?

Sans surprise, parmi les compétences clés requises, on retrouve la vente et la négociation, mais également des compétences en gestion budgétaire, financière et économique, en gestion réglementaire et contractuelle, en veille et analyse du marché et de la concurrence, ou encore en anglais.

> Retrouvez toutes les offres d'ingénieur commercial sur Regionsjob et Cadreo, le service emploi & carrière dédié aux cadres expérimentés

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi