Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Fin du temps partiel subi dans la distribution

Par • Publié le • Modifié le

Les salariés de la grande distribution à prédominance alimentaire auront désormais accès au temps complet " choisi " grâce à un accord signé entre les partenaires sociaux en octobre 2008.

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution et la CFDT ont signé un accord fin octobre 2008 mettant fin au temps partiel " subi ". 33% des salariés du secteur de la distribution travaillaient à temps partiel en 2007 selon l'Observatoire Prospectif du Commerce. Les partenaires sociaux pourront bientôt identifier les motifs de satisfaction ou d'insatisfaction des salariés employés à temps partiel, grâce à une étude menée par un organisme privé. Plusieurs dispositions vont donc être prises pour mettre fin au temps partiel subi.

D'une part, la polyactivité sera favorisée au sein de l'entreprise : le salarié volontaire pourra effectuer des remplacements sur un autre poste (deux postes au maximum) et ainsi compléter ses heures de travail habituelles. Concernant le cumul d'emplois, l'aménagement des horaires éventuellement nécessaire au salarié qui le demande pour pouvoir occuper un second poste, est prévu. Enfin, mesure phare de l'accord : la durée minimum hebdomadaire de travail passera de 22 à 25 heures. Un accord qui s'inscrit dans la dynamique de dialogue social lancée en avril 2008 autour des thèmes du temps partiel, de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la GPEC (la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences).

Autre débat : celui du travail du dimanche, sujet à controverse. Un assouplissement de la loi est prévu notamment pour les zones touristiques et dans le cadre de la création de " zones d'attractivité commerciale exceptionnelle " pour les très grandes villes. La proposition de loi sera à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale les 10, 11 et 12 décembre prochain.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :