Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi : davantage d'emplois précaires dans les TPE

Par Guirec Gombert | Publié le 29/12/2015 - Mis à jour le 22/01/2018

Selon une étude de la Dares, les emplois à temps partiel et à CDD sont essentiellement regroupés dans les entreprises de moins de 10 salariés.

Les TPE ont totalisé 20% de l’emploi salarié en 2014. Mais les salariés étaient davantage embauchés en CDD et à temps partiel que dans les entreprises de taille supérieure, selon une étude de la Dares. Fin 2014, ce sont ainsi trois millions de salariés qui ont travaillé dans environ un million de TPE. Ces dernières emploient en moyenne 3 salariés, 36% n'en comptant qu'un seul.

Deux fois plus de CDD dans les TPE

En termes de contrat, les CDD regroupent 13,8% des salariés des TPE, soit davantage que dans les entreprises de 10 salariés ou plus, dans lesquelles la part de CDD est de 7,6%. Près de la moitié des CDD sont des emplois aidés, en majorité des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Au total, plus du quart des emplois aidés se trouvent dans les TPE.

Des salariés à temps partiel

Selon l'étude de la Dares, la durée de travail hebdomadaire pour les salariés des TPE à temps complet est de 36,2 heures, soit davantage que dans les entreprises de 10 salariés et plus (35,6).

Mais le temps partiel est également plus fréquent dans les TPE : il concerne 28,3% des salariés, contre 16% ailleurs. Et plus l'entreprise est petite, plus le recours au temps partiel est important : 39,5% dans les entreprises comptant un seul salarié, contre 15% dans les entreprises de plus de 100.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi