Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?

Qui sommes-nous ?

Groupe Créative réunit des experts en conseil, conception et développement de Softwares sur-mesure. Consultants, PO, Chefs de projet, UX-UI Designers, Architectes, Développeurs, Chercheurs…
+300 collaborateurs.rices dans nos agences à Rennes, Nantes, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Toulouse.

  • Siège : Rennes - 35
  • Fondée en 2008
  • 23 Millions d'euros de CA
  • Télétravail partiel possible
  • 35 ans d’âge moyen
  • 3 ans d’ancienneté dans l'entreprise
  • Répartition hommes - femmes : 80% - 20%
39 offres d'emploi chez Groupe Créative Voir toutes les offres
Voir toutes les offres de l'entreprise
Entreprises qui recrutent

Créative Ingénierie en pleine croissance

Par Flavien Chantrel | Publié le 17/11/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Créative Ingénierie, jeune société rennaise d'Ingénierie en Technologies Avancées, a fait le choix qualitatif avec des valeurs technophiles très affirmées. Christophe Guillemot, qui a co-fondé Créative Ingénierie en mars 2008 avec Raphaël Doyen, nous détaille le positionnement et les valeurs de cette PME en avance sur ses prévisions de croissance.

Créative Ingénierie a été fondée en mars dernier, quelle est son activité ?

Nous sommes une société d'ingénierie spécialisée dans les Technologies Avancées. Nos clients nous sollicitent sur des aspects informatiques, mais aussi intégration de solutions ou systèmes ou encore télécoms. Nous sommes souvent sollicités pour mettre en oeuvre des doubles compétences métiers/secteurs.

Combien de personnes travaillent chez vous ?

Aujourd'hui, Créative Ingénierie c'est vingt personnes au niveau technique, en plus des deux fondateurs. D'ici la fin de l'année nous serons vraisemblablement 24. Nous sommes basés sur le Technopôle Rennes Atalante dans des locaux suffisamment grands pour être en mesure d'accueillir un plateau technique. Cela correspond au positionnement technophile de notre société, puisque nous voulons rapidement rapatrier des projets sous forme de contrats de services en plus des interventions chez les clients. Nous sommes capables dès maintenant d'héberger des projets chez nous.

Est-ce parce que vous êtes en avance sur vos prévisions de croissance ?

Nous sommes effectivement en avance sensible sur nos prévisions mais nous avions déjà décidé dès le départ d'héberger ces projets car c'est une attente forte des clients. C'est aussi une manière de capitaliser du savoir-faire et de monter en puissance et en valeur.

Vous êtes également en avance sur vos projets de recrutements ?

Oui, initialement nous avions prévu une croissance de treize ou quatorze collaborateurs sur le premier exercice et vraisemblablement nous allons avoisiner les 26 recrutements sur notre première année pleine. Nous avons grandi plus vite que prévu mais cette croissance reste sous contrôle et nous permet de garantir la qualité de nos recrutements. Nous planifions une croissance comparable en 2009.

Vous recrutez essentiellement des ingénieurs ?

Oui, nous recrutons des ingénieurs Bac+5 universitaires ou écoles d'ingénieurs, voire des docteurs. Nous pouvons cependant intégrer des profils Bac+2 avec une expérience et des qualités qui leur permettent d'être reconnus comme ingénieurs à part entière. Dans certains cas nous les accompagnons par la formation Cnam ou autre pour confirmer ce statut d'Ingénieur.

A l'avenir vous allez également vous ouvrir sur d'autres métiers ?

Oui, aujourd'hui nous avons trois grandes offres : la R&D externalisée High-Tech assez traditionnelle sur le technopôle rennais. Une deuxième offre métier orientée opérations et déploiements Télécoms et Réseaux ou de Systèmes pour des constructeurs équipementiers. Et puis nous avons tout ce qui est SI Technologique appliqués à des grands constructeurs d'équipements dans l'univers du multimédia, de la mobilité ou de la vidéo. Ce sont des métiers de l'informatique plus applicative ou du middleware mais qui demandent le même niveau d'exigence et de contrainte que ce qu'on peut rencontrer dans la R&D traditionnelle. Pour ces besoins, nous allons entre autres élargir le champ métier sur des technologies Java, J2EE, architectures distribuées mais appliquées au domaine High-Tech pour renforcer ce métier du "SI Tech".

Pour une structure naissante comme la vôtre c'est difficile d'attirer ces profils très recherchés, il faut avoir un positionnement particulier ?

Le secteur est véritablement concurrentiel et se porte bien, c'est vrai et nous réussissons cependant à attirer les talents qui nous conviennent. Nous avons fait un choix de positionnement qualitatif et très technophile qui nous est apparu comme une nécessité du fait des convictions qui nous ont amenées Raphaël Doyen et moi-même à créer une société. Incidemment, cela nous démarque de la concurrence. Notre choix, c'est de ne pas faire de l'hyper-croissance mais plutôt d'avoir une démarche choisie tant au niveau des projets que des profils que nous recrutons. Nous privilégions l'état d'esprit chez les personnes, débutantes ou expérimentées, qui doivent maîtriser leur périmètre technique, quitte à les former si besoin. Nous cherchons aussi des gens qui ont une vraie qualité d'appropriation des projets avec une attitude, de l'envie et une curiosité technique. Cet état d'esprit est très apprécié des clients et correspond aux valeurs de la société Cette démarche qualitative nous permet d'être très bien accueillis sur le marché par les Ingénieurs mais aussi par les déjà nombreux clients.

Vous êtes donc optimiste pour 2009 ?

Oui, nous maintenons notre démarche choisie et qualitative. Ce fil conducteur est à la fois pertinent et réaliste. Nous ne sommes pas dépendants d'une croissance annoncée. La taille de notre structure permet aussi de moins subir les aléas du marché. Les clients nous encouragent dans notre démarche et nous permettent d'être optimistes.

Quelles sont les valeurs importantes de votre société ?

Avec Raphaël Doyen, nous revendiquons une culture technophile à la fois auprès de nos clients et des candidats que nous rencontrons. Nous voulons remettre la dimension "ingénierie" en avant en prenant en compte le contexte client, la taille des équipes, les moyens, les contraintes de timing pour positionner nos ingénieurs dans les meilleures conditions. Nous revendiquons aussi le côté pro, rigoureux dans l'approche, gage d'efficacité. L'authenticité, la proximité aux gens sont aussi à nos yeux des facteurs de transparence et d'efficacité. C'est très bien accueilli chez nos clients qui sont un peu las des discours trop "marketés". Le retour à un discours direct est très payant. Enfin, nous mettons beaucoup d'énergie et d'ambitions dans ce projet, créer a été un choix, notre meilleur moteur reste l'envie.

Découvrir l’entreprise

groupe-creative
Groupe Créative • Rennes - 35
Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent