Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

CFA IFIR : 81% d'insertion professionnelle pour les apprentis

Par Flavien Chantrel | Publié le 18/02/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Depuis plus de 20 ans, l'IFIR forme des apprentis du CAP au Bac +2. Avec 720 jeunes formés par an, 80% de réussite aux examens et 81% d'insertion professionnelle, l'IFIR répond aujourd'hui entièrement aux besoins des entreprises comme des apprentis de la région Rhône-Alpes explique Régis Le Goff, Responsable du Service communication de l'IFIR.

Quelle est la mission de l'IFIR ?
L'IFIR est un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) interprofessionnel fondé en1989 par le Medef Lyon Rhône, la CGPME du Rhône (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) et la CCI de Lyon. Il a pour objectif de mettre en place des formations exclusivement en apprentissage à la demande des entreprises et des branches professionnelles. En tant que CFA "sans mur", l'IFIR délègue les enseignements des apprentis à des établissements de formation partenaires sur la région.
Nous travaillons sur deux grands types de métiers : les métiers transversaux (commerce - vente - management - gestion des entreprises) qui touchent de nombreux secteurs d'activité différents et des métiers spécifiques dits "à vocation" allant des métiers du pressing, de la sécurité, de l'optique, de la restauration, de l'immobilier, au travail temporaire ou à la parfumerie-cosmétique ou encore du sanitaire et social.

Quelles sont ses particularités ?
L'une de ses premières particularités est de fonctionner selon la demande du marché du travail, puisque ce sont les entreprises et les branches professionnelles qui nous sollicitent pour mettre en place des formations correspondant aux métiers qu'ils recherchent. Chaque année, nous évaluons s'il est nécessaire de renouveler une formation ou pas et nous avons des demandes d'ouverture de formations correspondant aux demandes des entreprises qui nous sollicitent.

D'où une très bonne insertion de vos apprentis...
Ces formations ont forcément des débouchés professionnels puisqu'ils correspondent à un réel besoin du marché du travail et effectivement, nous avons des taux d'insertion qui sont en moyenne de 80 à 85% depuis 2005. Concrètement nous avons à peu près huit jeunes sur dix insérés professionnellement à l'issue de leur contrat d'apprentissage à l'IFIR, dont 50% dans l'entreprise où ils ont effectué leur contrat. Cela d'après les statistiques d'insertion faites auprès de nos jeunes trois mois après l'obtention du diplôme, six mois après et jusqu'à un an après.

Et pour les entreprises, quels sont les avantages ?
Les avantages sont multiples. Le premier est d'avoir une personne que l'on peut former à son métier, à la culture de l'entreprise, qui n'a jamais été "formatée" par d'autres entreprises.
Il ne faut pas se le cacher, il y a également un avantage financier. Aujourd'hui il est intéressant pour une entreprise d'intégrer un apprenti, d'autant plus que les entreprises ont le droit à des aides du Conseil Régional la plupart du temps et des exonérations de charges sociales sur le salaire de l'apprenti.
Au-delà de ces deux aspects, l'apprentissage permet aux employeurs d'avoir un oeil neuf sur leur activité. L'apprenti a une certaine objectivité sur les manières de travailler de l'entreprise, et cela peut permettre à celle-ci de bousculer un peu certaines de ses pratiques dans le bon sens du terme.
Dernier avantage : l'entreprise peut bénéficier, à travers l'apprenti, des apports théoriques vus en centre de formation. Ces apports lui permettent de se remettre en cause et pourquoi pas de faire évoluer ou de revoir les procédures de travail.

Le site de l'IFIR est très complet, vous avez également édité un guide. Vous accompagnez vos apprentis à tous niveaux...
Déjà, nous accueillons les apprentis par une réunion de rentrée durant laquelle nous leur fournissons toutes les informations qui leur seront nécessaires, dont "un guide de l'apprenti", contenant notamment ses droits et obligations pendant toute la durée de son contrat d'apprentissage. Par ailleurs, dans les deux mois qui suivent le début de son contrat, l'apprenti a également la visite en entreprise de son tuteur école qui nous permet nous en tant que CFA de vérifier que le démarrage de l'apprentissage se passe bien et que les missions qui sont confiées à l'apprenti correspondent bien au référentiel de formation. Nous procédons à deux visites par an voire plus en cas de difficultés et l'apprenti a deux interlocuteurs au CFA, son tuteur pédagogique et le responsable de formation.

L'IFIR a également mis un réseau à disposition des apprentis...
Nous avons effectivement une page Facebook depuis peu et surtout, nous avons également développé un réseau IFIR avec nos anciens élèves, où ils peuvent communiquer avec les apprentis en cours de formation. Tout cela vise à créer une synergie entre ce que sont devenus "les anciens" et les apprentis et cela leur donne des perspectives d'avenir.
Autre point important : l'IFIR a cofondé en 2007 le Salon de l'Apprentissage de Lyon avec des 3 partenaires : le CFA FORMA-SUP ARL, la CCI de Lyon et le Groupe l'Etudiant. Il a eu lieu les 18 et 19 février 2011 et il regroupe à la fois des CFA de la région Rhône-Alpes (une cinquantaine) et une quinzaine d'entreprises qui ont de véritables processus de recrutement en apprentissage. Aujourd'hui, le Salon est une référence en région Rhône-Alpes.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent