Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Capgemini innove dans le recrutement

Par Flavien Chantrel | Publié le 30/05/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, emploie plus de 83 000 personnes dans le monde. En France, le groupe vient de lancer une opération de recrutement d'un nouveau genre dans les TGV et innove en permanence pour attirer les candidats. Retour sur une opération séduction avec Benoit Moreaud, Responsable Ressources humaines de Capgemini Nantes.

La semaine dernière, Capgemini a lancé une opération de recrutement dans les TGV, quel était l'objectif ?

L'opération lancée le 26 mai reflète l'esprit innovant de Capgemini. Aujourd'hui, pour trouver des candidats, on doit aller au-delà des cabinets de recrutement, des annonces ou des forums. Pour attirer, entre autres, des informaticiens, nous avons souhaité innover et nous adresser à une cible bien particulière que sont les cadres qui voyagent dans les TGV première classe.

Comment s'est déroulée l'opération concrètement ?

48300 cartes postales ont été distribuées dans les trains au départ de Paris vers sept villes de province : Nantes, Rennes, Bordeaux, Le Mans, Toulouse, Le Havre et Rouen. Sur les cartes postales étaient décrits les profils recherchés. Grâce à ces informations, le candidat potentiel peut envoyer un SMS à un numéro non surtaxé en tapant 1 s'il est intéressé par un poste dans l'Ouest et 2 pour Paris. Il reçoit ensuite un SMS de réponse et nous nous engageons à le rappeler sous huit jours pour des entretiens.

Au-delà de cette opération, vous organisez aussi des soirées cooptation...

Oui, depuis quelques années la cooptation représente 15 à 20% de nos embauches. Nous organisons donc régulièrement des soirées pour que les cooptants puissent venir avec des candidats qu'ils souhaitent nous présenter. C'est très valorisant pour nos collaborateurs qui touchent une prime de cooptation une fois le contrat signé. Et cela nous amène des candidats déjà préqualifiés et intéressés pour venir travailler chez Capgemini.

Innover dans le recrutement c'est essentiel pour se démarquer ?

L'innovation dans le recrutement reflète l'état d'esprit de Capgemini. C'est aussi un des trois piliers de notre stratégie : industrialisation, intimité avec les clients et innovation, que ce soit technologique, dans les manières de travailler ou de gérer les carrières.

Combien de recrutements sont prévus chez Capgemini en 2008 ?

Au niveau national, Capgemini va embaucher 1800 personnes en 2008. L'objectif de recrutement de Capgemini Ouest, c'est 350 personnes cette année. L'an dernier, nous avons recruté 450 personnes et aujourd'hui, nous sommes à peu près à 170 embauches, soit la moitié de notre objectif. Sur les 350 postes, à peu près une centaine sont ouverts aux jeunes diplômés.

Quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?

Ce sont dans l'ensemble des Bac+5, ingénieurs ou universitaires de formation plutôt informatique qui évoluent vers différents métiers. Chez Capgemini, nous avons trois grandes familles de métiers : des chefs de projets informatiques, des architectes de systèmes d'informations et des consultants plutôt orientés sur les métiers de nos clients.

L'intérêt d'intégrer Capgemini c'est de pouvoir évoluer au sein d'un groupe international ?

C'est vraiment un axe fort de notre développement de pouvoir proposer de véritables carrières à Paris ou en régions. On construit des parcours individualisés au niveau des missions, de la formation ou de l'évolution professionnelle. D'ailleurs nous allons prochainement diffuser des clips métiers pour expliquer à nos collaborateurs et aux candidats intéressés par Capgemini que chacun est maître de sa carrière dans le groupe. Quand on reçoit les candidats, nous ne recrutons pas pour une mission. Nous recrutons pour une carrière, en fonction du potentiel d'évolution sur nos différents métiers.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent