Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

BTP et Immobilier : des carrières en béton

Par Flavien Chantrel | Publié le 20/06/2007 - Mis à jour le 05/02/2015

La pénurie de candidats dans le BTP et l'immobilier va se poursuivre dans les années à venir. Pour y remédier, des cabinets de recrutements spécialisés sont chargés de trouver les meilleurs candidats au meilleur moment et au bon poste. C'est le cas de Human Building, implanté à Nantes et Paris. Grégoire Buffet et David Boisdron, les deux associés de Human Building, font le point sur les tendances d'un secteur où les candidats peuvent rapidement se construire des carrières en "béton".

Votre cabinet a été créé pour répondre aux difficultés de recrutement dans un secteur très particulier ?

Oui, l'objectif du cabinet Human Building est de faire du recrutement spécialisé dans le domaine du BTP et de l'immobilier sur les fonctions cadres et cadres dirigeants, de déployer une approche directe des candidats conjuguée avec les nouvelles technologies (internet et une base informatisée de candidats).

C'est un secteur où il y a de nombreux postes à pourvoir mais pas assez de candidats ?

Les besoins sont énormes dans le domaine du BTP. La population expérimentée ne suffit pas aux entreprises pour répondre aux besoins des clients finaux. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires des entreprises de BTP est bridé par le nombre de salariés et donc leur capacité à recruter.

C'est pour cela que le secteur se tourne plus particulièrement vers les jeunes diplômés ?

Absolument, il y a une démarche de re-séduction des jeunes diplômés pour un secteur qui a connu une désaffection importante ces dernières années. C'est le cas aussi de secteurs connexes qui peuvent être en proie à des baisses plus ou moins cyclique de leur activité, comme les chantiers navals ou l'aéronautique. A une certaine époque des ingénieurs très spécialisés se sont reconvertis dans le BTP. Donc il y a à la fois une approche Jeune Dip' et une approche sur d'autres secteurs d'activités qui ont connu une problématique de "décrutement".

Face à cette pénurie de candidats, de nombreuses campagnes ont tenté de revaloriser ces métiers porteurs. Est-ce que la tendance peut s'inverser dans les années à venir ?

Non, nous sommes encore sur une pente très ascendante, les métiers du BTP et de l'immobilier retrouvent progressivement une image porteuse mais les effets les plus forts du papy-boom ne se sont pas encore fait sentir. Le secteur du bâtiment et des travaux publics se porte très bien, mais dans le même temps, la population diminue - le manque de candidats diplômés ayant choisi ces carrières, conjugué à l'accélération très forte des départs en retraite. Cette conjonction produit une tension énorme sur le marché, à tous niveaux de postes : depuis les compagnons, jusqu'aux cadres dirigeants, il y a un problème de recrutement aujourd'hui en France.

Vous allez donc chercher les candidats par approche directe ?

Les candidats sont très sollicités et nous sommes amenés à utiliser tous les moyens possibles pour trouver les candidatures : par le biais des annonces bien sûr, mais aussi en allant les chercher directement dans les entreprises. Nous testons toutes les méthodes d'approches qui existent : la cooptation, les outils de communication des sites emplois, nous utilisons également beaucoup les CVthèques. Le but n'est pas pour nous de faire du volume, mais du qualitatif avec des candidats très ciblés.

Quels sont les postes où il y a le plus de pénurie ?

Les fonctions études de prix, les fonctions travaux (conduite, ingénieur ou direction de travaux), le secteur du terrassement, et surtout, le secteur du froid, de la climatisation sont particulièrement touchés par la pénurie de candidats. Aujourd'hui la vraie problématique concerne les entreprises générales qui ont une production propre, un volume d'activité très important et qui ne trouvent pas de ressources rapidement.

Est-ce que les entreprises sont forcées d'élargir un peu leur recrutement ?

Nous avons des clients qui sont en effet de plus en plus pragmatiques et ouverts à des profils moins spécialisés. Nous allons chercher des candidats qui n'ont pas forcément l'expérience espérée au départ. Mais notre métier c'est de trouver le candidat qui va être directement opérationnel. Aujourd'hui un cabinet de recrutement comme le nôtre est un partenaire qui doit s'inscrire dans le long terme, aussi bien vis-à-vis des clients que des candidats.

Que dire aux candidats pour les inciter à travailler dans ce secteur ?

Ce sont des métiers qui permettent d'avoir une dimension technique forte, de bons salaires, une responsabilité et une autonomie importante, l'accession rapide à des fonctions managériales et une responsabilité assez globale. La pénurie de candidats accélère les évolutions de carrières, notamment à l'international. Mais l'intérêt principal que les candidats mettent tous en avant c'est quand même de voir physiquement le résultat de leur travail. On fabrique une maison, un immeuble, un pont... Il y a une fierté partagée de tous les gens du BTP de participer à un métier de construction. C'est un secteur de passionnés.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi