Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Boom des emplois verts d'ici 2020

Par Flavien Chantrel | Publié le 10/12/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Le récent rapport sur les emplois verts publié en septembre 2008 par l'ONU, souligne le fort potentiel de création d'emplois du secteur des énergies durables. Seul bémol : il n'y aura pas assez de professionnels pour former du personnel qualifié.

Face aux enjeux mondiaux, la question de l'environnement se fait plus pressante. Dans son rapport "Emplois verts : pour un travail décent dans un monde durable, à faibles émissions de carbone", l'Organisation Mondiales des Nations Unies démontre, à travers le concept "d'éco-économie", comment la transition vers une économie durable pourrait générer des millions d'emplois dans le monde.

Selon les secteurs, des centaines de milliers d'emplois seraient créés pour se conformer aux objectifs du Grenelle de l'Environnement. D'ici 2030, le secteur des énergies durables devrait donc créer 7 millions d'emplois dans le monde, dont un million en Europe d'ici 2010. Le rapport précise également que ces dernières années, 2,3 millions de personnes ont trouvé du travail dans le secteur et le potentiel d'emplois pourrait doubler voire tripler d'ici 2030 dans certaines filières (l'éolien ou le solaire-thermique). Et malgré la crise, le ministre de l'environnement Jean-Louis Borloo estimait en avril 2008 qu'en France, "les investissements engagés dans le bâtiment, dans les énergies renouvelables et la rénovation thermique permettront de créer environ 500.000 emplois sur la période 2009-2020".

> Un manque de main d'oeuvre

Optimiste sur la création d'emplois, le rapport souligne cependant que trop peu d'emplois verts sont créés dans les pays dits "vulnérables". Les objectifs du Grenelle semblent en effet ambitieux car sur le terrain, la réalité est toute autre, même dans les pays dits "développés". Les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié, les formations sont encore trop peu nombreuses, et les professionnels eux-mêmes ne sont pas toujours formés aux nouvelles techniques.

Selon une récente enquête du magazine Actu-Environnement, les compétences recherchées sont diverses, de l'ingénierie à la commercialisation en passant par la fabrication, l'installation et la maintenance. Parmi les postes les plus recherchés, on trouve des techniciens, des installateurs qualifiés (par exemple : les installateurs en équipements solaires thermiques et photovoltaïques), des commerciaux généralistes et des ingénieurs spécialisés en énergies. D'autres profils sont néanmoins porteurs : les ingénieurs ou techniciens en génie civil et travaux publics, ou les techniciens de maintenance... Les fabricants de machines et de composants offriront également des nombreux postes.

Toutefois, l'emploi "vert" n'est pas synonyme de "l'emploi durable" prôné par l'ONU. Certes le secteur des énergies renouvelables est en plein boom, mais les entreprises proposant ces emplois ne sont pas toutes respectueuses de l'environnement et n'offrent pas toutes des emplois décents. Le secteur des énergies renouvelables semble donc destiné à connaître un fort développement au niveau mondial mais également de nombreuses mutations.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi