Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?

Qui sommes-nous ?

BNP Paribas, acteur clé dans la finance mondiale, promeut une économie durable en conseillant et finançant ses clients de façon éthique. Nous innovons avec des solutions financières durables pour un impact positif sur notre environnement.

  • Siège : Paris - 75
  • Banque
  • Fondée en 2000
  • 500+ collaborateurs
  • 45,40 Milliards d'euros de CA
  • 42 ans d’âge moyen
  • 12 ans d’ancienneté dans l'entreprise
  • Répartition hommes - femmes : 49% - 51%
Voir toutes les offres de l'entreprise
Entreprises qui recrutent

BNP Paribas conseille les candidats en recherche d'emploi

Par Flavien Chantrel | Publié le 10/09/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Depuis 2009, BNP Paribas a développé différents espaces de dialogues et de conseils pour les personnes qui cherchent un emploi. Pour la banque l'objectif est double : mieux faire connaître ses nombreux métiers et conseiller les candidats dans leur carrière. Explications avec Carole Sottel, Responsable Adjointe du recrutement.

Le métier de BNP Paribas c'est le conseil des clients mais vous proposez aussi aux candidats en recherche d'emploi des conseils carrières, pourquoi avoir initié cette démarche ?
C'est parti du constat que nos métiers n'étaient pas forcément connus. La banque ne se résume pas en effet au métier de conseiller clientèle et nous avons souhaité parler des autres fonctions de la banque. Et surtout, nous avons voulu que nos collaborateurs s'expriment pour parler concrètement de leur travail. Les candidats sont aussi en attente de cette proximité et souhaitent dialoguer avec des opérationnels pour mieux comprendre ce qu'ils apprécient ou non dans leur métier.

Cette offre de service a commencé avec notre plateforme Backstage, un site qui met en relation des collaborateurs de BNP Paribas avec des internautes qui viennent poser librement des questions. Au-delà des interrogations sur les opportunités professionnelles chez BNP Paribas, nous répondons ainsi à des questions plus générales sur l'orientation à donner à une carrière. C'est un véritable dialogue "intuitu personae" qui est utile pour les candidats.


Avec le lancement de l'application iPhone Dr. Job vous êtes allés encore plus loin au niveau des conseils pour bien préparer un entretien d'embauche...
Effectivement au-delà des informations sur nos métiers, nous voulions innover dans l'univers du digital. C'est pour cela que nous avons lancé une application iPhone plus universelle sur les conseils pour réussir un entretien d'embauche. Chez BNP Paribas nous faisons passer près de 13.000 entretiens par an, nous avions donc cette légitimité à donner des conseils pratiques aux candidats. Le but est toujours de les aider, pas seulement dans le cadre de leur candidature chez nous, mais aussi plus généralement pour faciliter leur recherche d'emploi. 

BNP Paribas va aussi lancer prochainement un nouveau site présentant les métiers chez BNP Paribas. Quel est l'objectif de ce projet ?
Le but est d'orienter simplement les candidats vers l'un de nos métiers. Nous allons commencer avec 150 métiers que l'on pourra découvrir de manière assez ludique en passant des tests. En fonction des compétences et du cursus de chaque internaute nous lui présentons des fiches métiers qui pourraient l'intéresser. Chaque poste est décrit de manière très pédagogique sans jargon technique pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Les métiers de BNP Paribas ont d'ailleurs beaucoup évolué ces dernières années... 
Oui car nous nous adaptons aux évolutions techniques, aux nouvelles exigences de nos clients. La banque suit naturellement l'évolution du web et des réseaux sociaux en créant par exemple l'accessibilité de la banque à distance avec les centres de relation clients. Leur vocation première étant de pouvoir joindre un conseiller de 8h à 22h. Nous avons aussi développé une agence en ligne : la Net-Agence pour que l'ensemble des opérations bancaires soient accessibles via Internet, avec des horaires élargis. 
Et enfin, au niveau des réseaux sociaux, nous avons mis en place un Service Après-Vente sur Twitter qui fonctionne très bien ainsi qu'une page Facebook. BNP Paribas a été la première banque à proposer ce SAV qui permet à nos clients d'avoir des réponses très rapidement. Ces nouvelles façons de communiquer et de proposer nos services impactent donc directement l'exercice de nos métiers. 

Cette forme de dialogue et cette volonté de transparence envers vos clients et les candidats sont-elles liées au contexte de crise ?
Non, nous avions déjà entamé cette démarche depuis fin 2009. En 2010, nous avons affirmé plus nettement ce positionnement, mais ce n'est pas lié à la crise. Ce sont plutôt les réseaux sociaux qui créent de nouvelles attentes de la part des clients et des candidats et qui nous incitent à communiquer différemment, de manière instantanée et personnalisée. 
Il y a aussi un parallèle assez fort entre notre métier et les conseils que nous pouvons donner aux candidats. C'est cohérent également avec notre volonté de "parler vrai", de répondre à toutes les questions de nos clients mais aussi à celles des candidats qui cherchent des informations sur nos métiers. De la même manière que nos clients sont au centre de la banque, les candidats sont au coeur de notre processus de recrutement. 

Pour dialoguer avec les candidats vous ouvrez également une nouvelle page carrières sur Facebook, quelles informations seront diffusées sur cet espace ?
Effectivement, après Twitter, Pinterest, Dr. Job et Backstage, nous enrichissons à nouveau notre e-marque employeur en lançant notre page Facebook. Le but pour nous est d'optimiser tous les outils offerts par le web social pour consolider ce lien de proximité établi avec nos candidats.
Dans ce nouvel espace, les étudiants pourront être informés de tous nos évènements, en découvrir les coulisses et les organisateurs, discuter avec eux et bien sûr nous y posterons des vidéos, des jeux, des concours et des surprises. Facebook nous offre l'opportunité d'utiliser le virtuel pour affirmer notre présence réelle auprès de nos candidats étudiants.

En complément

Le recrutement de BNP Paribas en chiffres :
Entre 1500 et 2000 recrutements en CDI chaque année
1400 contrats en alternance
250 missions en VIE (Volontariat International en Entreprise)
1000 stages de fin d'études. 
La majorité de ces recrutements concerne les postes commerciaux, surtout dans la banque de détail. 

Découvrir l’entreprise

bnp-paribas
BNP Paribas Banque • Paris - 75
Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent