Métiers de l'assurance : les métiers qui recrutent et les profils recherchés

Métiers de l'assurance : les métiers qui recrutent et les profils recherchés

Pour la 20ème année consécutive, l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance publie les résultats de son enquête annuelle sur les salariés du secteur de l’Assurance. Les perspectives dans cette filière sont positives et présagent d’une belle année 2017 sur le front de l’activité et de l’emploi.

Avec 13 239 embauches en 2015, soit une augmentation de 3,8% en un an, l'emploi dans l'assurance affiche une belle résistance. Les deux familles cœur-de-métier de l’assurance que sont la Distribution-Développement commercial et la Gestion des contrats ou prestations, représentent 58,1% des recrutements. Si les métiers de la Distribution enregistrent un léger recul de leurs recrutements (-2,8 points), les métiers de la Gestion ont continué d’augmenter leurs effectifs d’1 point en 2015.

Au-delà des métiers commerciaux et de la gestion des contrats, les créations de postes dans le Pilotage et la gouvernance d'entreprise sont également en très forte progression (4,5%, +2,6 points), suivis par les métiers de la Gestion et maîtrise des risques internes, ceux de l’Organisation et qualité, du Marketing et les métiers des Systèmes d’information.

effectifs-recrutements-par-

Formez-vous aux métiers de l'assurance

La moitié des embauches se fait en CDI

Le dynamisme dont fait preuve le secteur de l’assurance fait la part belle aux CDI (+5,5%) et est confortée par la composante CDD (+2,2%). Les contrats à durée indéterminée représentent aujourd’hui 93,6% des salariés de l'assurance.

Par ailleurs, les embauches CDI en alternance fait un bond spectaculaire et passe de 1,7% en 2017 à 4,8% en 2015. Aujourd’hui, 9 recrutements en alternance sur 10 se font en CDD et 1 sur 10 en CDI. L'ensemble représente au total 25,1% des embauches.

répartition-des-nouveaux-en

Toutefois, il vous faudra attendre la trentaine pour signer un CDI. En effet, la majorité des contrats à durée indéterminée sont recrutés après 30 ans et, pour l’essentiel, entre 30 et 45 ans. Inversement, seuls 39% des CDD sont embauchés après 30 ans.

Des profils Bac+2 et plus, majoritairement féminins mais peu de cadres

Une des caractéristiques du secteur de l’assurance est la féminisation de ses effectifs. En 2015, les femmes ont représenté près de 60% des embauches. De bons chiffres que l’on ne retrouve guère dans le recrutement es cadres dont le poids dans la masse salariale n’est que de 26,3% contre 46% au niveau national. Un écart important qui confirme les espaces ouverts à la promotion interne.

Côté diplômes et formations, les recruteurs favorisent les profils avec un niveau égal ou supérieur à Bac+2. Plus d’un tiers des salariés de l’assurance ont deux ans d’études après le bac, et un quart justifie même d’un Bac+5, voire plus.

ROMA

le 19/12/2016 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi assurance

Assistant Comptable - Secteur Assurance H/F

Tercio recrutement Tercio

Tercio

Lunéville - 54

CDI

hier

Manager Opérations Assurance H/F

Generali Assurance recrutement Generali Assurance

Generali Assurance

Strasbourg - 67

CDI

hier

Chargé de Projet ERP Assurance Qualité H/F

L'Offre RH recrutement L'Offre RH

L'Offre RH

Erstein - 67

CDD

21/04/2017

Conseiller Commercial Assurance H/F

Fed Finance recrutement Fed Finance

Fed Finance

Commercial Assurance H/F

Fed Finance recrutement Fed Finance

Fed Finance

Moselle - Bas-Rhin

CDI

20/04/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies