Argent et qualité de vie : 2 critères pour choisir sa carrière

Le temps où l'on passait toute sa carrière dans la même entreprise est définitivement révolu. Plus de la moitié des français prévoit de changer d'entreprise dans les 5 prochaines années, selon une enquête sur les vecteurs de choix de carrière et d'évolution professionnelle de Kelly Services, un des leaders mondiaux du recrutement et des solutions de ressources humaines.

Plus de la moitié des français prévoit de changer d'entreprise dans les 5 prochaines années. La principale raison, citée par 38% des répondants, est le changement d'aspiration personnelle, suivi par le besoin d'un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée (22%), et l'envie d'augmenter ses revenus (20%).
"Nous constatons un nombre étonnamment élevé de personnes qui réfléchissent sérieusement à changer de carrière et prendre un nouveau départ" indique Marc Riou, Directeur Général Kelly Services France.

Les jeunes ont moins peur des interruptions de carrière
L'enquête révèle différents signes de changement des mentalités. L'un des plus marquants est le nombre de personnes interrogées (60%) qui estiment qu'elles pourraient reprendre leur carrière au même niveau après une interruption prolongée pour congés maternité/ paternité, maladie ou congé sabbatique par exemple.
Les plus jeunes (génération Y 18 - 29 ans) sont les plus confiants quant au fait de retrouver leur niveau de responsabilité après une période d'interruption (65%), suivis par la génération X (56%) et les baby boomers (47 %).
"Pour les générations plus anciennes, le changement de carrière était souvent subi, alors qu'aujourd'hui, ce changement résulte d'un choix, une évolution vers de nouvelles compétences ou métiers, ou un changement des aspirations personnelles" ajoute Marc Riou.

L'expérience vaut mieux que les diplômes
La grande majorité des répondants (76%) considère que l'expérience est le facteur déterminant dans l'évolution d'une carrière professionnelle, loin devant la formation (21%).
62% des personnes pensent que, quand elles recherchent un travail, l'expérience professionnelle est leur meilleure atout, suivi par la performance lors de l'entretien d'embauche (17%), les références professionnelles (11%), et enfin la formation (10%). 98% des personnes interrogées affirment qu'il est "extrêmement important" ou "important" de développer et mettre à jour sa qualification et ses compétences pour faire évoluer sa carrière.

"Aujourd'hui les salariés prennent le contrôle de leur carrière professionnelle et sont plus mobiles, motivés par des raisons à la fois professionnelles et personnelles. De fait, les employeurs et collaborateurs doivent s'adapter à cette nouvelle réalité et aux carrières non linéaires" conclut Marc Riou.

le 01/09/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Prospecteur Foncier H/F

Kelly Services recrutement Kelly Services

Kelly Services

Metz - 57

CDI

hier

Chargé d'Ecoute H/F

Kelly Services recrutement Kelly Services

Kelly Services

Le Creusot - 71

CDD

24/04/2017

Conseiller de Clientèle à Distance H/F

Kelly Services recrutement Kelly Services

Kelly Services

Strasbourg - 67

CDD

24/04/2017

Conseiller Client Appels Entrants H/F

Kelly Services recrutement Kelly Services

Kelly Services

Chalon-sur-Saône - 71

CDD

24/04/2017

Technicien Contrôle Qualité en Microbiologie H/F

Kelly Services recrutement Kelly Services

Kelly Services

Kaysersberg - 68

CDD - 6 mois

24/04/2017

Découvrir la page Kelly Services

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies