Alinéa : 20 ans d'existence et 280 recrutements en 2010

Alinéa : 20 ans d'existence et 280 recrutements en 2010

Alinéa fête ses 20 ans cette année et poursuit son développement avec l'ouverture de 3 nouveaux magasins de meuble et déco en 2010. L'enseigne, qui fait partie du Groupe Auchan cultive sa différence par sa politique de ressources humaines où la convivialité et l'épanouissement des collaborateurs tiennent une place importante. Alinéa c'est aussi une entreprise qui recrute avec 280 postes à pourvoir l'année prochaine. Le point sur ces embauches avec Grégory Ramsay, Responsable Recrutement.

Comment est née l'enseigne de décoration Alinéa ?
Alinéa a été fondé en 1989 par quatre passionnés de déco à Avignon avec un premier magasin au Pontet à quelques kms au Nord d'Avignon. Ensuite nous avons poursuivi notre développement avec un deuxième magasin en 1997 à Montpellier puis un autre à Aubagne. Depuis 2003 les services centraux sont basés à Aubagne et nous employons au total plus de 2100 collaborateurs.

Combien y-a-t-il de magasins Alinéa en France ?
Aujourd'hui, nous comptons 19 magasins. Notre développement s'est fortement accéléré depuis les années 2000 avec de nombreuses ouvertures, notamment dans la région parisienne. Après l'inauguration des magasins de Reims et Mulhouse en 2009, nous allons poursuivre notre maillage du territoire national prochainement avec deux nouvelles implantations à Toulouse en août 2010. Cette même année nous allons également inaugurer un nouveau magasin à Limoges. Pour les années à venir nous resterons sur un rythme de 3 ouvertures par an.

Vous recrutez donc en vue de ces ouvertures et dans les autres magasins ?
Exactement, même si notre turn-over est de plus en plus faible compte-tenu de notre politique RH (et de la conjoncture) nous avons des besoins ponctuels pour des créations de postes ou des remplacements dans les magasins existants. Mais l'essentiel de nos recrutements concernent nos nouveaux magasins. Par exemple, pour le futur Alinéa Blagnac qui fera 10.000 m², nous allons recruter 110 personnes.

Sur quels métiers recrutez-vous en priorité ?
C'est assez varié : le métier-phare est celui de chef de secteur Commerce, c'est un responsable de rayon qui gère une équipe et un centre de profit, mais nous recherchons aussi des conseillers de vente, des hôtesses de caisse, des magasiniers-caristes et même des cuisiniers puisque nous avons un restaurant et une pause café dans chacun de nos magasins. Enfin il existe des postes à pourvoir sur d'autres métiers : des responsables logistiques, responsables de caisse et des responsables décoration. Ces derniers ont un rôle stratégique en jouant sur la mise en avant créative des produits.

Combien de personnes allez-vous recruter au total en 2010 ?
Sur les trois ouvertures de magasins prévues l'année prochaine cela représente 280 embauches dont une vingtaine pour des postes de chefs de secteur.

Pour les personnes mobiles il existe une "pépinière" Alinéa, quel est son objectif ?
C'est un programme de formation et de mobilité interne que nous avons mis en place depuis deux ans pour les jeunes diplômés, les personnes expérimentées mais aussi pour les collaborateurs Alinéa. L'idée c'est de prendre le temps de former nos futurs collaborateurs au métier de chef de secteur ou de directeur. Ils sont en immersion entre six mois et un an dans un magasin et sont suivis par des tuteurs. Cela leur permet d'apprendre les savoir-faire et si l'expérience est concluante d'être affecté dans un de nos magasins. Le but est de former les futurs responsables de demain c'est pourquoi dès la phase de recrutement nous cherchons à la fois des personnes qui seront bien dans leur poste et qui pourront évoluer en France mais aussi à l'international puisque d'ici quelques années nous allons ouvrir notre premier magasin à l'étranger.

Ces possibilités d'évolution permettent de vous différencier d'autres enseignes de la distribution ?
Oui, nous essayons de développer à la fois la fierté d'appartenance et l'épanouissement de nos collaborateurs ; cela se fait naturellement. Ils sont d'ailleurs nos meilleurs ambassadeurs en termes de recrutement et font vivre en magasins nos valeurs de convivialité. Et surtout, ils partagent une passion et une affinité pour la Déco. Pour nous c'est important de travailler dans une ambiance professionnelle sans perdre de vue la convivialité.

Cette année Alinéa fête ses 20 ans c'est un cap important dans l'histoire de l'entreprise ?
Oui en interne c'est l'occasion de prendre un peu de recul et surtout de se projeter sur les dix années à venir pour savoir ce que sera Alinéa en 2020... Nous avons d'ailleurs impliqué l'ensemble de nos collaborateurs pour faire émerger des idées et des suggestions sur Alinéa dans le futur. Sur ce marché de la décoration il faut toujours avoir un temps d'avance et garder cette créativité qui fait notre différence.

le 19/10/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Technicien Polyvalent H/F

Alinéa recrutement Alinéa

Alinéa

Troyes - 10

CDI

24/04/2017

Découvrir la page Alinéa

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies