Marché de l'emploi

50ème anniversaire des supermarchés

Par • Publié le • Modifié le

Le mois dernier les supermarchés ont fêté leur cinquantenaire, un livre édité par le magazine Linéaires l'an dernier revient sur cette aventure.

1958-2008 : en cinquante ans, les supermarchés ont considérablement évolué. Depuis l'ouverture de l'Express-Marché de Rueil Plaine le 15 octobre 1958, l'histoire des supermarchés a suivi l'évolution de la société de consommation à la française. Ces débuts sont racontés par Frédéric Carluer-Lossouarn, journaliste à Linéaires, dans son livre intitulé "L'Aventure des premiers supermarchés" paru l'an dernier. Il y dresse le portrait des pionniers de la distribution et les débuts épiques des premiers supermarchés.

Le concept, importé des Etats-Unis, s'est depuis imposé partout en France. Aujourd'hui, les choses ont bien changé, l'expérimentation a laissé place à des stratégies ambitieuses. Les grandes enseignes se sont considérablement développées, maillant le territoire, créant des concepts de distribution toujours au plus près des attentes des clients : bricolage, décoration, jardin, prêt-porter, électroménager, culture... toutes les familles de produits sont présentes dans les rayons.

> De l'artisanat au e-commerce

Le secteur est également devenu un employeur de premier plan en France. Et si la distribution à dominante alimentaire représente la majorité des effectifs avec près de 650.000 salariés, les enseignes spécialisées et les maxidiscompteurs pèsent de plus en plus lourd. Depuis ses débuts il y a 50 ans, la distribution est ainsi toujours en mouvement. En concurrence frontale avec les commerces traditionnels de proximité, encadrés par une législation souvent fluctuante, les supermarchés ont fait leur place dans le paysage économique français.

Et après cette première page de 50 ans d'histoire, de nouvelles tendances sont à l'oeuvre : la course aux mètres carrés, la multiplication des implantations, et la diversification des enseignes ont permis de proposer à la clientèle une offre très variée. La concurrence fait rage, y compris au niveau des recrutements. La fidélisation des consommateurs se double d'une stratégie de fidélisation des collaborateurs : formation et promotion interne sont désormais les priorités des employeurs de la grande distribution.

Mais depuis quelques années, une autre révolution est en marche : le e-commerce. Les cybermarchés pourraient bien transformer durablement le secteur de la distribution et modifier l'équilibre entre les réseaux de distribution. Ce marché de la vente à distance vient encore d'enregistrer une croissance de plus de 20% au 3ème trimestre 2008 et la période de Noël devrait encore dépasser les records de l'année précédente. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), ce secteur représente déjà en France plus de 80.000 emplois directs et indirects.

Depuis les débuts un peu artisanaux des années 50 à la révolution technologique et économique actuelle, le monde de la distribution a donc radicalement changé. Alors rendez-vous dans 50 ans pour le prochain anniversaire !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :